Weinstein va être confronté à de nouvelles poursuites

Publié

États-UnisWeinstein va être confronté à de nouvelles poursuites

Un grand jury de New York a émis de nouveaux griefs contre le producteur. Elles lui seront formellement signifiées lorsqu’il sera en état de comparaître.

Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein.

AFP

L’ancien producteur roi d’Hollywood Harvey Weinstein, en prison à New York pour viol, est visé par de nouvelles poursuites, selon les médias américains citant les procureurs.

Ces poursuites, dont le contenu n’est pas encore public, ont été émises par un grand jury de New York, ont précisé les procureurs jeudi lors d’une audience.

Harvey Weinstein, 72 ans, hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche pour une opération, n’assistait pas à l’audience. Ces nouvelles accusations lui seront formellement signifiées devant le tribunal lorsqu’il sera en état de comparaître.

«Il se repose, il est faible» mais «hors de danger pour l’instant», a déclaré mardi à l’AFP un porte-parole de Harvey Weinstein, Juda Engelmayer.

Harvey Weinstein sera rejugé alors qu’une cour d’appel a annulé en avril sa condamnation de 2020 à New York. Il répondait du viol en 2013 d’une actrice, Jessica Mann, et de l’agression sexuelle en 2006 d’une assistante de production, Mimi Haleyi.

Ce revirement a été vécu comme un affront par #MeToo, mouvement lancé avec l’affaire Weinstein, contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes.

Les révélations en 2017 sur les agressions sexuelles de l’ancien patron de Miramax avaient déclenché une onde de choc planétaire et libéré la parole de nombreuses victimes. Plus de 80 femmes l’ont accusé de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd.

Harvey Weinstein a toujours affirmé que les relations sexuelles étaient consenties.

Malgré l’annulation du verdict de New York, il est toujours détenu en raison d’une condamnation en 2023 à Los Angeles à 16 ans de prison pour d’autres cas de viol et agressions sexuelles.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé