États-UnisLe colistier de Trump remet une couche sur les chiens et les chats
Malgré les fermes dénégations du gouverneur de l'Ohio, lui aussi républicain, J.D. Vance a une nouvelle fois donné du crédit aux rumeurs racistes.

J.D. Vance en campagne, ici à Greenville, en Caroline du Nord.
Getty Images via AFPLe colistier de Donald Trump, J.D. Vance, a continué d’alimenter dimanche des rumeurs racistes contre les immigrés haïtiens vivant dans l’Ohio, État dont il est sénateur, malgré les fermes dénégations du gouverneur lui aussi républicain.
La ville de Springfield est depuis des jours au cœur de l’actualité de la campagne présidentielle entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Des rumeurs infondées dont état que les immigrés haïtiens de la ville y mangeraient les chats, les chiens et autres animaux de compagnie.
Interrogé sur CBS au sujet de ces rumeurs nées sur les réseaux sociaux, M. Vance y a donné encore du crédit: «J’ai entendu une dizaine de choses de mes administrés à Springfield, dans l’Ohio, dont dix peuvent être vérifiées et confirmées».
«Témoignages de première main»
«Pour une partie d’entre elles, ce sont des témoignages directs de première main, comme des migrants s’emparant d’oies dans un parc pour les massacrer et les manger», a ajouté le candidat à la vice-présidence des États-Unis.
Ces derniers jours, ces allégations, relayées par Donald Trump, ont déclenché alertes à la bombe et fermetures temporaires d’écoles, avec une police sur les dents et des immigrés apeurés.
«Nous condamnons toutes les violences et menaces», a concédé M. Vance. «Mais il faut dire aussi que ces problèmes terribles ont été provoqués par la politique d’ouverture des frontières de Kamala Harris à Springfield», a-t-il attaqué.
Très majoritairement blanche, Springfield a vu sa population augmenter ces dernières années. Fuyant la terrible crise dans leur pays, environ 15'000 Haïtiens sont arrivés dans une ville qui comptait moins de 60'000 habitants en 2020, attirés par la reprise économique de la ville et de l’Ohio.
Cela «doit cesser»
Interrogé sur ABC, le gouverneur républicain de cet État du Midwest, Mike DeWine, a balayé ces rumeurs «ridicules» malgré son soutien à M. Trump: «Ces discussions autour des Haïtiens qui mangent des chiens, des chats ou toute autre chose doivent cesser».
«Les Haïtiens sont à Springfield de manière légale. Ils sont venus pour travailler. L’Ohio se développe et Springfield est vraiment en pleine renaissance avec beaucoup d’entreprises qui s’y installent», a-t-il insisté.
«Ces Haïtiens sont venus travailler dans ces entreprises et elles nous disent que ce sont d’excellents employés et qu’elles sont très satisfaites de les avoir, car, franchement, cela contribue à l’économie», a défendu le chef de l’exécutif local.