Un drame s’est déroulé ce jeudi soir dans les rues de Cornebarrieu, à l’ouest de Toulouse. Un jeune motard de 22 ans a perdu le contrôle de son deux-roues alors qu’il effectuait un rodéo urbain, percutant violemment une voiture avant de décéder des suites de ses blessures. Un accident tragique qui met une fois de plus en lumière les dangers de ces comportements imprudents et la nécessité d’une plus grande prévention routière.
Un rodéo urbain qui tourne au drame
D’après les témoins présents sur les lieux, le jeune homme roulait à vive allure sur sa moto de grosse cylindrée, multipliant les accélérations et les “wheeling”, cette figure consistant à lever la roue avant. Une conduite particulièrement dangereuse en milieu urbain, qui lui aura malheureusement été fatale. Aux alentours de 21h, dans une rue passante de Cornebarrieu, il a perdu le contrôle de son bolide et violemment heurté une voiture, décédant sur le coup malgré l’intervention rapide des secours.
« C’était comme dans un film, il roulait tellement vite, slalomant entre les voitures. Et d’un coup, on a entendu un énorme choc. C’était terrifiant. »
– Une riveraine, témoin de l’accident
Les rodéos urbains, un fléau persistant
Malgré les nombreuses campagnes de prévention et le durcissement de la législation ces dernières années, le phénomène des rodéos urbains reste malheureusement d’actualité. Ces actes de « rouleurs fous », comme les qualifient certains, mettent en danger la vie de leurs auteurs mais aussi celle des autres usagers de la route et des piétons. Pourtant, l’attrait de la vitesse et des sensations fortes continue de séduire de nombreux jeunes conducteurs.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, les accidents impliquant des rodéos urbains ont augmenté de 23% en 2024. Un constat alarmant qui appelle à une réponse forte des pouvoirs publics mais aussi à une prise de conscience collective.
Renforcer la prévention et la sanction
Face à ce fléau, les autorités multiplient les initiatives pour endiguer le phénomène. Contrôles renforcés, saisie des véhicules, lourdes amendes… L’arsenal répressif s’est considérablement durci. Mais au-delà de la sanction, c’est bien la prévention qui doit être au cœur de la lutte contre les rodéos urbains.
Multiplication des campagnes de sensibilisation, notamment auprès des jeunes
Responsabilisation des acteurs du monde de la moto (concessionnaires, moto-écoles…)
Aménagement urbain dissuasif (dos d’âne, ralentisseurs, chicanes…)
Développement d’espaces dédiés pour la pratique du deux-roues dans un cadre sécurisé et encadré
Car c’est bien d’un changement de mentalités dont nous avons besoin. Tant que la prise de risques et la vitesse seront valorisées, d’autres drames comme celui de Cornebarrieu continueront malheureusement de se produire. Il est de la responsabilité de chacun, pouvoirs publics, citoyens, parents, de promouvoir un autre rapport à la route, basé sur le respect et la prudence.
« Trop de vies sont encore fau...
Directrice d'Agence
7moÇa ne suffira pas à me convaincre 🤣🤣