«J'aimerais que la police tue vos enfants pour que vous vous rendiez compte» : Vincent Jeanbrun rapporte des propos choquants de Rachel Keke
Quelques semaines après avoir battu Rachel Keke aux élections législatives anticipées, Vincent Jeanbrun a assuré que l’ancienne députée LFI lui avait asséné qu’elle aimerait que « la police tue » ses enfants afin qu’il prenne conscience de la situation dans les banlieues françaises.

Ce lundi 16 septembre, Vincent Jeanbrun était invité au micro de Sud Radio. L'occasion notamment pour le député LR du Val-de-Marne et maire de L’Haÿ-les-Roses de raconter sa rencontre avec Rachel Keke, ancienne députée de La France insoumise. Cette dernière avait déclaré, en juillet 2022, que « des enfants dans les banlieues [étaient] contrôlés et tués par la police » française.
« Vous êtes blanc, vous êtes riche »
Quelques jours plus tard, Vincent Jeanbrun avait tenu à revenir sur ces propos : « Je lui avais fait un accueil républicain en tant que maire, c’était la députée de la circonscription, et j’étais revenu sur cette affaire en lui disant : “Madame Keke, vous vous rendez bien compte que vous avez heurté tous les policiers honnêtes de ce pays qui ne sont pas là pour tuer les enfants.” »
À la suite de cela, il assure que l’élue s'est montrée virulente : « Mais vous, vous ne pouvez pas comprendre ce que je veux dire puisque vous êtes blanc, vous êtes riche. […] J’aimerais bien que la police tue vos enfants, pour que vous vous rendiez compte de ce que ça fait. » Vincent Jeanbrun a alors martelé sa volonté de se « battre » face à ces « gens qui sont dans la haine, dans la colère, dans le chaos ».
Celui qui a battu Rachel Keke aux dernières élections législatives anticipées a également pris l’exemple de Sébastien Delogu. Le député LFI des Bouches-du-Rhône se serait déplacé à plusieurs reprises à L’Haÿ-les-Roses pour « haranguer des jeunes des quartiers contre le maire, contre les institutions et contre la police », d’après Vincent Jeanbrun.

Qu’est-ce que l’Agence française de développement ?
L’ANTISÈCHE. L’Agence française de développement (AFD) est sous le feu des projecteurs, alors que la députée européenne Reconquête Sarah Knafo l’a accusée de dépenser de l’argent public à mauvais escient. Mais qu’est-ce que l’AFD ? Chaque jour, le JDD éclaire une question simple pour mieux comprendre l’actualité.

L’atoll français de La Passion-Clipperton doit-il redouter l’appétit de Trump ?
TRIBUNE. Alors que Donald Trump cherche à acquérir le Groenland, le sénateur Philippe Folliot* craint que l’intérêt du président américain se porte également sur une île française du Pacifique Nord. Et appelle les autorités à manifester leur souveraineté sur ce territoire.

Ukraine : Macron envisage l’envoi d'«experts voire de troupes en termes limités» hors des zones de conflit
Le président de la République a assuré que la France ne s’apprêtait pas à envoyer des troupes « belligérantes » sur le territoire ukrainien. En même temps, il a évoqué le déploiement d’experts et de soldats, loin du front.

Nanterre : un homme abattu par balles devant son fils de 11 ans, un suspect interpellé par le RAID
Atteinte de plusieurs balles ce mardi 18 février, la victime est décédée un peu moins de deux heures après les coups de feu. L’affaire pourrait être liée à un conflit de voisinage.

«Ubuesque», «aberrant»… Robert Ménard renvoyé en correctionnelle pour avoir refusé de marier un Algérien sous OQTF
Convoqué ce mardi 18 février par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de marier une Française à un Algérien sous OQTF, le maire de Béziers a refusé de plaider coupable. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel. L’affaire suscite de vives réactions.