Qui sont ces Marocains qui tentent de rallier Sebta? Et où est le gouvernement?

Des migrants essayant vainement de prendre d’assaut Sebta. (AFP). AFP or licensors

Ils sont jeunes, parfois mineurs, sans instruction ni perspectives d’avenir, et nombreux à tenter de fuir leur pays vers Sebta et, de là, vers l’Europe. Ils n’ont pour vis-à-vis que les services de sécurité qui tentent de les en empêcher. En réalité, le mal est bien plus profond et l’approche sécuritaire n’est que le dernier rempart quand tous les autres ont failli, dans l’incompréhensible indifférence d’un gouvernement qui préfère, toujours, regarder ailleurs.

Le 16/09/2024 à 14h58

Qu’on se le dise: ce qui s’est passé ce week-end sur le passage entre Fnideq et Sebta est très grave. À rebours de la marche du pays vers une prospérité partagée, des centaines de mineurs et de jeunes adultes sont venus nous rappeler que le chemin qui y mène est encore long. Très long. Dimanche 15 septembre, ils étaient des centaines de candidats, majoritairement marocains, à risquer le tout pour le tout pour rallier le préside occupé de Sebta. À la faveur d’appels au ralliement lancés sur les réseaux sociaux, et souvent au prix de leur vie.

Leur motivation: l’absence de toute perspective d’avenir. Très jeunes, ces candidats ne sont qu’un échantillon de ceux qu’on appelle par le terme barbare de NEET (sans emploi, ni formation, ni éducation). Il n’est pas rare de les croiser au coin des rues de nos villes, petites comme grandes, à errer tout au long de la journée ou à la nuit tombée. Leur seul objectif: fuir un quotidien pénible, où le temps s’éternise.

Il aura fallu une mobilisation impressionnante des forces de l’ordre pour venir à bout d’une tentative de passage, dont le marqueur est que ces desperados des temps modernes n’ont hésité devant rien. Pour les en empêcher, et en dehors du dispositif mis en place in situ, plusieurs barrages installés aux entrées de nombreuses villes.

À l’arrivée, le repli de ces vagues de candidats sur les hauteurs de Fnideq, le refoulement massif vers les villes d’origine et des forces de l’ordre toujours déployées en grand nombre sur les lieux. Le corps d’un migrant a entre temps été repêché, ce même dimanche, sur la plage de Fnideq par la Protection civile et en amont, soixante personnes, dont des mineurs, ont été interpellées entre le 9 et le 11 septembre dans plusieurs villes pour «fabrication et diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations collectives d’émigration clandestine».

Le travail des forces de l’ordre est pour le moins admirable. Pour le seul mois d’août, plus de 11.300 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées et, depuis le début de l’année, 45.015 ont été mises en échec. S’y ajoutent 177 réseaux d’immigration illégale démantelés. Mais est-ce assez? La réponse sécuritaire suffit-elle à endiguer ce qui s’apparente à un véritable fléau? Tant s’en faut, et le plus déplorable est qu’à la date aujourd’hui, aucune réaction officielle du gouvernement ne s’est fait entendre.

Pendant que les forces de sécurité se démènent pour endiguer «l’offensive» des migrants, le Chef du gouvernement, lui, ainsi qu’une grande partie de sa majorité et de ses ministres, se pavanent à Agadir. Pour celles et ceux qui l’auraient raté, Aziz Akhannouch et compagnie se gargarisaient ce même week-end de discours d’autosatisfaction avant, pendant et en marge de la 5ème édition de l’Université de la jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI). Un mot sur les événements? Que nenni. Une stratégie pour amorcer un sauvetage de cette même «jeunesse»? Il va falloir repasser. Un discours de vérité sur la situation sociale d’un pays qui couve encore 1,5 million de ces mêmes NEET, candidats idéaux à la traversée Fnideq-Sebta? Pour Akhannouch, les NEET n’existent même pas.

Tout comme le chômage endémique qui ravage un pays où l’informel, pourtant le premier employeur, est considéré par le gouvernement comme une donnée marginale. Il oublie que ce sont justement ces millions de jeunes qui évoluent en marge de toute stratégie gouvernementale, de tout intérêt de nos élus, petits et grands, qui aujourd’hui tentent l’impossible.

Le gouvernement entre indifférence et dérapages

En réaction, l’attitude est pour le moins insolente. On s’en souvient, le Chef du gouvernement, censé faire face à une véritable honte nationale, au chômage ou encore au manque total de perspectives, préfère ne pas voir ces armées de jeunes désespérés. Et gare à ceux, y compris les institutions constitutionnelles, qui oseraient tirer la sonnette d’alarme et sortir le gouvernement de sa douce torpeur. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, l’a appris à ses dépens le 9 mai dernier, au lendemain de la publication d’un rapport sur les NEET, une situation où se trouvent 4,3 millions de Marocains, dont 1,5 million pour la seule catégorie d’âge comprise entre 15 et 24 ans.

Le phénomène, d’une immense ampleur donc, illustre une forme d’inefficacité des actions des différents gouvernements qui se sont succédé, et menace la cohésion et la stabilité sociale en alimentant vulnérabilité et inégalités et en menant à des scénarii comme celui de ce week-end à Fnideq. Que trouve à répondre le chef de l’exécutif? Il «constate que le timing de publication du rapport de ce conseil coïncide avec la présentation de (son) bilan», «espère que ce n’est qu’un hasard» et, magnanime, accorde au CESE «le bénéfice du doute». C’est dramatique.

Aziz Akhannouch n’en est pas à son premier dérapage s’agissant des instruments de bonne gouvernance dont le Maroc ne peut être que fier. Le «brief» ayant réuni les directeurs de publication des principaux médias du pays, en février dernier, au lendemain de la publication par le Haut-Commissariat au plan (HCP) de son rapport sur le chômage, est un secret de polichinelle. Son objet n’était d’ailleurs autre que de jeter «légèrement» le discrédit sur les chiffres alarmants présentés par le HCP, notamment un taux de chômage record, dépassant les 13%, et plus de 500.000 emplois détruits en 2023.

Des chiffres récusés par l’exécutif, qui soutient que le HCP n’a recensé que 500.000 postes d’emplois rémunérés créés en 2023, alors que la CNSS en a dénombré 350.000. Mieux, les 500.000 emplois en question n’auraient pas été détruits, mais seulement «occultés», certaines personnes ayant été tentées de mentir aux enquêteurs du HCP… pour profiter des aides sociales.

Aux vrais problèmes, l’exécutif a une autre préférence: un savant mélange de politique de l’autruche, de mépris et d’auto guili-guili. Pour les crises, le remède est le dos rond et la sourde vengeance. Autrement, quoi de mieux que d’attendre une initiative royale pour, juste après, tirer la couverture de son côté. Au travail, le vrai, l’équipe Akhannouch préfère faire semblant, tout en guettant chaque opportunité pour tirer plein profit de celui des autres. Il suffit.

Par Tarik Qattab
Le 16/09/2024 à 14h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis vraiment content que la liberté d'expression n'est pas bafouée quand je vais au Maroc cher ma famille mes amis les les marocains et surtout les jeunes 70% d'entre eux veulent un changement c'est normal que les jeunes veulent partir les salaires sont bat la vie et cher comment voulez vous réussir quand vous avez pas de perspectives oui je d'accord que le Maroc et dans une montée vertigineuse mais il faut prendre le reste avec et surtout notre jeunesse le Maroc ne doit pas être l'Eldorado des investisseurs profiteurs et oublié nos travailleurs les salaires doivent être juste pour tous le monde pour créer un pouvoir d'achat juste et aussi crée une classe moyenne dominante au Maroc comme en Europe Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦

On cherche le gouvernement pendant la tentative de la traversée des candidats immigrés vers Ceuta? - Certains d'entre eux étaient entrain de dancer dans une fête à Agadir pendant que le Nord bouillonnait. Ils avaient fait pareil, il quelques années d'ici quand le Nord cramait avec des incendies ravageuses.

Et d’après un sondage Arab Barometer publié le 7 juin, ces désirs d'ailleurs sont partagés par une grande partie de leurs compatriotes. Selon les chiffres de cet institut basé à l’université américaine de Princeton, sur un panel de 2 400 Marocains interrogés, 35 % "envisagent de quitter leur pays"

Il est vrai que les médecins marocains subissent,donc,une discrimination en France avec un salaire minoré pour un travail équivalent à leur confrères français!Merci à l'égalité républicaine prônée sur tous les frontons d'édifices publics en une terre se voulant être un exemple en droit de l'homme et du citoyen! Bref,raison de plus pour que ces fameuses matières grises choisissent la Mère-Patrie pour mettre en valeur leur savoir-faire en toute dignité! Un grand chokrane,néanmoins, pour votre édifiante réaction en votre droit de réponse. Je souhaite le meilleur cadre de travail pour nos cerveaux afin que le Royaume Soit attrayant en misant sur Son avenir ne pouvant faire abstraction de Son élite de demain..Construisons le Royaume ensemble pour un mieux être national! Vive le Royaume du Maroc

La réponse à ta légitime question est simple....Tous les ingénieurs ou médecins ou techniciens supérieurs etc....qui souhaitent s'installer à l'étranger seront libres de la faire A CONDITION qu'ils remboursent à l’État Marocain leurs frais de formation....Si le Maroc veut conserver ses cerveaux, il doit leur offrir des conditions attrayantes pour rester ( logement de fonction, meilleur salaire progressif , moyens de transport faciles, qualité de travail etc...), en clair ce que font toutes les plus grandes entreprises mondiales pour conserver leurs cadres et leur savoir faire....Sais-tu que les diplômes marocains de toubib ne sont pas reconnus en France ou au Canada....Un médecin spécialiste marocain qui travaille dans un hôpital français est payé 1500 euros / mois, ce qui est une misère

Oui ! Mais quand le Royaume du Maroc dépense 1 million de dirhams pour la formation d'un médecin,et que ce dernier fuit à l' étranger..., est-ce juste en ce côté "démissionnaire"échappant à la raison en apparence et non en intelligence ?.. Simple interrogation ! Je désirerais qu'un' "cerveau" formé au Royaume puisse offrir ses services pour cinq minimum envers la Patrie Nourricière !.. N' est-ce pas que pure justice ? Oui! Les étudiants dans les fameux pays adulés,et désirés,ne contractent-ils pas des crédits pour honorer leurs perspectives professionnelles ?..

Quitter le pays, de préférence avec diplôme ou qualification professionnelle en poche, pour aller acquérir de nouvelles compétences ou qualifications professionnelles ou idées nouvelles et opportunités peut être très positif.....Les Indiens, les Israéliens, les Français etc....le font depuis longtemps....Le + mauvais dans l'affaire est d’atterrir sans aucune qualification dans un pays étranger qui ne veut plus de "" musulmans intellectuellement incompatibles """ car ce ne sera que déception et précarité....Les enfants et les petits enfants de Marocains installés et nés dans l'UE le savent depuis + de 50 ans, raison pour laquelle ils se barrent aux USA, au Canada ( en général vers des pays ou régions anglophones ) où ils réussissent beaucoup mieux.

Voilà l'histoire d'un jeune marocain qui faisait parti de ces groups de 18 ans, que j'ai interrogé : Témoignage poignant! Famille de 4 personnes, un seul salaire de 6500 DH, ce jeune a échoué sa première année du lycée pour dépression, exclusion de ce lycée public. Ce jeune motivé et plein d'Energie souhaite avoir son bac à tout prix, s'est inscrit l'année dernière dans un établissement privé: 2000 DH/mois . ce début d'année le père est incapable de lui payer la scolarité. Ce jeune garçon a sa fierté et sa dignité ,voit sa famille dans la misère (loyer habitation 2000 DH), veut sauver son avenir et soulager sa famille de ce poids! et bien il a rejoint l 'appel de tous ces jeunes marocains pour franchir la frontière de sebta. Je ne suis ni journaliste, ni sociologue:!!!

Merci pour ce témoignage qui confirme ce que certains ont écrit en dessous et que TOUS les Marocains savent depuis des décennies : ÉCHEC du système scolaire et de la formation professionnelle....Dans les pays développés, ce jeune n'aurait jamais quitté l'école publique gratuite ...Il aurait été RE-ORIENTER vers une autre filière en rapport avec ses compétences jusqu'à ce qu'il obtienne un diplôme ( général ou professionnel) ou une qualification professionnelle en rapport avec les besoins du marché marocain ou mondial ( BTP, Agro-alimentaire etc...).....Le silence coupable du Gouvernement et des médias TV du pays en dit long...Avec le Boom des réseaux sociaux, la politique de l'autruche ne les sauvera pas,

Maintenant, grâce à un article Yabiladi, on comprend pourquoi certaines confusions sont apparues.....En vérité il y a eu , non pas 1 , mais 6 tentatives d'intrusion impliquant des marocains, des tunisiens, des algériens, des sub-sahariens , et bien d'autres nationalités exotiques ( bengalais, yéménites, égyptiens, syriens, libanais, soudanais etc...)...Selon des sources bien informées, ces appels à réunion pour prendre d’assaut la barrière de Sebta proviennent de mouches électroniques algériennes qui officient depuis différents pays ( Canada, UE....) et relayés par des internautes marocains ( certains actuellement devant les tribunaux)...Certains de ces clandestins étrangers sont entrés au Maroc par la Tunisie et la Turquie. ..Le laxisme de plusieurs Ministères est claire.

Le Maroc est un pays hyper-inégalitaire. Il faut réformer le système fiscal. Immédiatement. Les marocains qui héritent de biens immobiliers et de biens fonciers doivent payer plus d'impôts. Il faut un impot sur l'héritage. La terre ne va pas s'enfuir. Les immeubles ne vont pas s'enfuir. Je dis ca en tant que personne issue d'une famille aisée.

l'enseignement supérieur au maroc se fait en Français :) on peut blamer cette langue qui domine encore un territoire qui n'est pas le sien d'une manière très innaturelle. l'éducation nationale en Arabie saoudite est mieux classé en comparaison avec 99% des pays africains francophone, y compris arabes, qui utilisent le francais comme langue d'éducation :)

Cette situation s'est répétée à maintes reprises ,et nous continuons à répéter les mêmes erreurs ! Gouverner c'est d'abord prévoir et à tous les niveaux : aussi bien économique , social , éducatif , sécuritaire , etc... Tout le monde savait qu'une émigration massive se préparer et nous aurions pu l'en empêcher en amont afin d'éviter ce problème pour notre pays .D'autre part , beaucoup d'étrangers y ont participer , cela même qui n'hésitent pas à salir l' image de notre pays ! Nous contrôlons plus nos frontières , celles-ci sont elles devenues des passoires ? Pour terminer , notre pays ne doit il pas trouver une solution pour récupérer nos présides qui sont occupées ?

Le gouvernement doit démissionner. Absent la période du tremblement de l' haouz. Ne sait pas confronter les vrais problèmes. Beaucoup plus de chômeurs. Aucune anticipation aucune maîtrise des la cherté. L' aide Kebir c'était catastrophique. Et toujours c'est la faute à quelqu'un. Il n'a rien fait. Heureusement qu'il y a les projets Royaux. En bref le gouvernement doit démissionner. Incompétent.

N'étant pas actuellement au Maroc, il est difficile pour beaucoup de donner un avis précis, surtout avant enquête....Les différentes causes des migrations illégales sont connues dans le MONDE entier donc le GOUVERNEMENT, mieux que quiconque les connaît aussi, en particulier les ministères de l'éducation et de la formation, du tourisme , qui doit cesser ( en collaboration avec le ministère de l'intérieur et des douanes) de laisser n'importe qui entrer sur le territoire, les ministères de la Justice , de le Famille etc.......La question de remettre des VISAS pour les pays émetteurs de clandestins est à REVOIR..

Plutôt que de faire un long commentaire, je préfère de conseiller d'écouter attentivement la vidéo sans complaisance «  الفنيدق (الهجرة المعلنة) شاشايرين كانو طرف في الأحداث » produite par NARJISSAMIRI et postée le 16 Sept 2024 sur YT....Selon cette vidéo , une enquête mener une enquête approfondie va être menée pour tirer au clair tous les tenants et les aboutissants (en particulier les aspects cachés) de cette affaire, qui comme par hasard, surgit juste après le scandale international de la mascarade électorale en Algérie..La justice doit également lancer un très sévère recadrage aux parents démissionnaires....Peut-être qu'une enquête parlementaire s’impose pour analyser les éventuelles failles du gouvernement,

Il y a aussi la vidéo """ الرد على جزائرية انتحلت صفة مغربية و السلطات تتدخل لطردها/إسبانيا تكشف عن مخطط جديد يستهدف سبتة """ de Chouf al Khabar qui conseille aux Marocains d'éviter de commenter à chaud et de prendre du recul, surtout avec toutes les Fake Mews qui circulent H 24 sur le Net, en particulier celles venant du voisin toxique, jaloux et haineux de l'Est....Il y a des pays étrangers qui ont intérêt à mettre la zizanie entre le Maroc et l'Espagne en particulier à l'approche de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde de Foot 2030....Toutefois, on ne faut pas nier qu'il y a au Maroc des jeunes désœuvrés , parfois des mineurs, sans éducation familiale et scolaire , ni formation professionnelle auquel s'ajoutent des clandestins étrangers ( Maghreb, Sahel, Syrie, Liban, Égypte, Soudan )

Quelle honte pour notre pays si cher. On est devenu la risée du monde entier.

Encore un algérien sur ce post !!! S'il y a bien un pays du monde dit arabo-musulman qui est devenu une risée internationale c'est bien l'Algérie à cause de son régime pourri .....Les documents officiels espagnols donnés sur par ton compatriote Abdou SEMMAR sont clairs et nets : 80 à 90 % des migrants vers l'Espagne sont algériens. Ce n'est pas rien qu'on dit de vous sur le Net que vous êtes des mouches vertes

Le Maroc à raté la maitrise de la natalité qui était la seule solution (1 à 2 enfants max par famille) permettant d’émanciper le peuple , lui donner des perspectives par une formation adéquate pour tous citoyens (à égalité homme / femme). Malheureusement , le parcours de formation est inconvenant et disparate entre les couches de la société. En cause l’arabisation, l’endoctrinement religieux inepte et incongru , les malversations des fonctionnaires à toutes les échelles, le désintérêt de la chose publique, un syndicalisme et des partis de circonstance et d’intérêt personnel, la pauvreté grandissante aggravée par les changements climatiques, le manque de savoirs de gestion et d’anticipation des risques, un partage inéquitable…. il reste aux jeunes les casernes ou la ….!

@Mohamed -Primo : Je ne vous permets ps de me tutoyer, Il n’est pas de mes d’habitudes de partitionner mon plat de couscous et ma théière avec des inconnues: - Second : attacher un commentaire d’analyse critique sociologique à l’athéisme ou l'agnosticisme est malvenu. Ça relève des débits absurdes d’inintelligence et de niaiserie - Tertio: la régulation de la natalité est l’instrument de libération capable de soustraire les peuples de la soumission et aux jeunes d’éviter l’expatriation au prix de leur vie. (C’était le cas en chine et le résultat est là). Cette émancipation à permis de hausser vertigineusement le PIB. Ex : l’Égypte passée à 20 mill en 1950 à 110 mill en 2024 est une projection viable pour comprendre la crispation. C’est le cas d’autres pays arabes ou africa Dont acte !

@ Mohamed. Je vous conseille de mesurer la teneur de vos mots. Vous mélangez l’athéisme avec l’analyse sociologique. Cela dit, je maintiens que la philologie est absente dans les pays arabes. C’est bien dommage car à quelques périodes de l’Andalousie musulmane une richesse intellectuel fleurissait partout et un respect de toute religion y régnait comme l’atteste les écrits bibliographiques de Grenade. Bref, pour ce qui est de la natalité , une retrospection de cette chose permet la mise en évidence du gap différentiel sociologique qui existe entre 1950 où l’Égypte atteignait 21 millions , en 2024, ce pays compte plus de 110 millions d’habitants . La même remarque peut être faite pour la Syrie ou l’Algerie ou l’Inde. Résultat une crispation morose chefs les jeunes ! Dont acte !

Qui es-tu déjà pour dire quel que les marocains doivent contrôler leur leur natalité Au contraire les nations avec une grande démographie ceux qui contrôlent le monde mais ça les athées ils ne peuvent pas comprendre

@Zouir En réalité le Maroc devrait passer vers l'anglais pour les sciences, comment expliquez vous que même les grands centres universitaires scientifiques français sont très anglophones alors que l'on continue au Maroc a faire des sciences en français à l'université, ce paradoxe a été relevé par des experts marocains dans les journaux. D'ailleurs la seule méthode éducative qui a fait ses preuves au Maroc est une méthode de Singapour testée par le ministère de l'éducation récemment, les parents marocains étaient enfin contents!!!! Et n'oubliez pas que nous sommes un pays historiquement unis par Amir al Mouminine Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste) et que l'empire chérifien a été divisé et privé de ses ressources par le colonialisme. En France on dit que l'économie est de l'énergie transformée,

Je dirais que les responsabilités sont à 50-50. Tout mettre sur le gouvernement n'est pas juste et tout mettre sur ces NEET ne l'est pas non plus. Alors, on fait comment ? Chacun doit prendre ses responsabilités.

Excellente analyse. Je suis absolument d'accord. Objectifs ( d'après moi ) : -reinssertion de jeunes "égarés " déscolarisés ou jamais scolarisés -implication des parents - prise en charge des enfants scolarisés : établissements scolaires descents . Cantine , bibliothèque etc . - centres de formation sérieux et gratuits - santé : des corps médicaux brillants mais si peu de moyens, de contrôle. Une gestion optimale de ce secteur pour d'abord motiver nos médecins et infirmiers à rester au lieu de migrer (avec tout ce que cela implique) Je crois en mon pays , aux marocains volontaires.. quant aux "autres" , il est temps de nous y lettre TOUS !

Mais non nous sommes un pays richissime, la preuve on dispense de visas des pays ravagés par les guerres ethniques, tribales, intercommunautaires, on régulariser des miliciens armés venus de failed states ( états faillis), on laisse toute la misère du monde passer par nos frontières " passoires " , on donne des droits à l'éducation, à la santé, au logement, à la protection des aux migrants économique qui se font passer pour des " réfugiés "..... On a énormément d'argent à distribuer à tout le monde sauf à nos jeunes, ces jeunes qui ont très souvent quitté l'école au primaire ou au collège alors que l'éducation est LA solution à tous ces maux , il faut que la justice convoque les parents qui sortent leurs enfants de l'école et mettre tous ces jeunes au service militaire s'il le faut

Comment arrêter ces vagues d’immigrés venant de tout pays Sud-Est ? Faut le dire le Maroc est un pays en voie de développent ! Ce n’est pas à lui d’absorber cette masse d’individus ou de surveiller les frontières des autres ! Il a déjà pleins de chalenges à accomplir pour sa jeunesse sans perspective et ses femmes à majorité sans éducation et sans ressources et ses régions de sud à assurer .. Les médias et l’école doivent jouer leur rôle dans ce sens ! Tout le monde est conscient des malversations (du haut cadre au simple policier de circulation) mais personne ne veut piquer là où ça fait mal. Entre temps il y’a manifestations stériles pour des causes lointaines et des milliards dhrs s’évaporent en corruption alors que le besoin est d’urgence ! Si rien n’est fait ça sera la Bérézina….

Ce qui se passe n’est qu’un symptôme du malaise général qui s’est installé ces dernières années dans la société marocaine. Un malaise qui tient sa source dans l’incompétence des responsables politiques qui forment le gouvernement actuel. Un gouvernement fait d’un «mishmash» de partis politiques qui luttent pour une seule chose: La continuité de la politique de «patching». Cette fameuse politique de bricolage héritée des gouvernements précédents. A une exception près. De belles paroles et d’éloges, on ne manque jamais. Même quand la réalité parle et crie d’elle-même, on continue à célébrer le parching et l’incompétence. Ce qui est normal, quand on a un richissime marchand de carburants à la tête de l’exécutif!

Mossiba ! La cherté partout ! Viande, poulet et poissons n'en parlons pas ! Nôtre pays avec la méditerranée et l'atlantique le poisson est un luxe ! Aucun contrôle des prix c'est hallucinant cette histoire. Sans parler du gasoil. Que fait le gouvernement tout le monde que ce gouvernement vit dans une bulle. Et ce problème de cette immigration ! On entend aucun responsable de ce gouvernement en parler ?????

*...je ne peux qu'acquiescer la limpidité de cet article écrit par les soins d'un vrai patriote Marocain...

Ne vivant pas au Royaume du Maroc en ce moment,je regrette que le poisson soit cher malgré 3500 kilomètres de façade maritime et nos eaux poissonneuses notamment. Bref,il faut une politique diamétralement opposée qui serve les intérêts du Royaume Chérifien prenant en compte les intérêts des sujets de Sa Majesté -que Dieu L'assiste et Le glorifie -avant tout! Je m'explique pour cette histoire du poisson-sans rapport avec le sujet en apparence mais renvoyant au sujet en digression !-,que le Royaume œuvre davantage en efficacité nous renvoyant à Notre Cause Nationale en privilégiant les pays membres permanents de l' ONU par exemple! Sinon,je ne peux qu'acquiser la limpidité de cet article écrit par les soins d'un vrai patriote Marocain pour un mieux être national!Optimiste dima!: La jeunesse!

Partie 2 : Ces populations dans Les autres pays se resignent a vivre dans la precarité mais en revanche ca augmente la violence et le crime, et les traffic illegaux. (Ex Bresil , Amerique du Sud, Philippine etc..) La seule solution pour Sebta est qu'elle redevienne sous controle Marocain. Si non ce probleme ne s'arretera jamais.

Partie 1 : Pointer la faute a ce government est chose facile. D'ailleurs ceci serait arrivé avec n'importe quel Autre government voir meme avec n'importe quel regime Dans Notre pays. Notre pays fait partie Des pays du "sud". Et on peut rien y changer. Ces pays ont une grande partie de la population qui est et restera toujours dans la precarité, l'ignorance et la pauvreté. Non pas parce que Les gouvernants font rien , mais parce que leur ignorance est hereditaire et inscrit dans leur veines. Le cas de Sebta est uniquement du a la presence anormale de territoire europeen sur nos terre . Ce qui fait comme in aimant pour ces jeunes. Dans d'autres pays qui ont aussi cette population ignorante et dans la precarité, il n'a pas de faits similaires parce qu'il y a d'anomalie territoriale.

Benjamin,ta remarque infondée n'est pas recevable dans ta méchanceté éhontée !..

Le Maroc refuse de légaliser l'avortement Le Maroc refuse l'éducation sexuelle. Résultat ? Les jeunes filles qui ont le moins les moyens d'avoir des enfants ont plein d'enfants. C'est dramatique. Ces enfants grandissent dans la pauvreté et la misere.

"leur ignorance inscrite dans les veines" !!! En tous les cas, pour vous monsieur c'est l'orthographe qui ne veut apparemment pas s'inscrire dans les vôtres !

Oui c'est grave. Nécessité de prendre soin en pensant enfin national, de renforcer l'industrie de transformation et de production, le commerce, le petit commerce et l'agriculteur de subistance. Sur tous le territoire assujetis (, en tenant compte du fait national ( hors z frche) Exporter c'est déjà bien mais ne suffit plus , produire national, travailler national , consommer national c'est aller vers un avenir renforcé et d'espoirs et d'optimiser. Renforcer avec un nouveau pilier. Et les caisses de rrteaite et la cnss seront forcément fortifiés pour les soins et verser les pensions dans la durée insha allah Le moins disant n'est pas de la qualité.

Eh bien, lorsqu'un gouvernement a failli me à sa mission, il démissionne ou il est démis. La deuxième proposition me paraît urgente !

C'est les enfants perdus des réseaux 2.0 .. des mineurs très jeune des familles..et tout et tout... Et c'est la faute au gouvernement encore et encore...le gouvernement est sur plusieurs fronts.. Sahara d'abord ' la défense du territoire et des citoyens absorbe beaucoup d'argent . puis la remise à niveau de toutes les infrastructures,, urbaines hôpital barrage route autoroute ports aéroport ..protection tout azimut gazinière et pétrolifères.. phosphate cobalt fer ect ect technopôle centre de recherche industriels chimique et biologiques.. stades de football...et salle multisports université école.. tourisme protection sociale ect ect..je voyage beaucoup je n'ai jamais vu un pays autant en chantier du nord au sud sur 3000km ouest en est sur 1000km..

Oui c'est vrai ! Mais chaque ministère ses compétences !

Bravo. Très bien dit, cher compatriote. Le gouvernement fait face à d' énormes défis et le pays est un grand chantier. Et ce dans un contexte de crise post-covid, d' inflation, de sécheresse endémique et d' incertitude consécutive aux crises géopolitiques qui se succèdent.

Grosso modo, cette fois-ci les choses se sont passées bien, mais soyons sur que c'est seulement le début et tôt ou tard il y aurait d'autres tentatives : quelle belle image de notre cher pays.

Exportons les NEET et importons les TÊTE. Pas seulement ce gouvernement qui a fait face à ce fléau grave de chômage. Le maroc est en panne d idées pratiques présentement et pour le futur pour la création des emplois. On innove pas ,notre faculté d imagination créative est presque nulle. Imaginez, on accorde le ministère de l emplois toujours à des ministres de bricolage, ou bien on joint l emplois à un ministère comme deuxième priorité. Incroyable c est le dossier le plus épineux, c est la dignité du citoyen, c est le rêve du jeune instruit ou non qu on met en jeu. Donc c est à des personnes expérimentés ,affûté s et instruits dans le domaine à qui on doit confier l emplois. Le problème même quand on fait des investissements colossales pour des projets colossaux, on pense plus aux cadres .

je suis ni pro ni anti gouvernement, que peut faire le gouvernement face à des jeunes qui veulent être riches très vites !!! que dire de leurs parents qui sont prêts s’endetter pour payer la mafia de l’émigration qui jettent ces pauvres enfants à la mer. je suis formateur à la formation professionnelle, dans chaque groupe il a une vingtaine de stagiaires qui ne veulent absolument rien apprendre. on leur explique à longueur de journée que le diplôme leur ouvrira les horizons mais en vain. pour moi les parents sont responsables, ils ont failli à tache d’orientation et d’accompagnement. il passent leur temps à voir comment envoyer leurs enfants sans aucune éducation en europe pour devenir riche grâce à €. encore une fois que faire devant des enfants qui se voient avec des ferraris à 14ans?

Il faut de nouveaux partis au Maroc. Les partis traditionnels sont dépassés vieillies .. Nous avons besoin de mouvements politiques fidèles aux intérêts du Maroc. Nous en avons assez des partis qui ont la bousole tourné vers le Moyen-Orient, l’Europe, le Venezuela, la Turquie, le Qatar, etc. Nous avons besoin d’un véritable mouvement marocain. Nous le sentons sur les réseaux sociaux et dans la société, mais il n’existe pas sous la forme d’un parti politique.

Que se passe t'il au Maroc?! C'est extrême t inquiétant. Parlement absent et majoritairement partisan du gouvernement. Un chef de gouvernement qui se sent tout puissant et veut taire toute critique. Chômage, informel, inflation, catastrophes naturelles, précarité. Opposition absente ou non credible, scandales politicien financier.... Ça va mal docteur

Merci pour cet article qui tire la sonnette d'alarme . Il faut sortir du déni et affronter la réalité même amère . Un sursaut est nécessaire . Ce sont nos enfants . C'est notre responsabilité à tous . Réveillons nous . Il n'y a pas de honte à se remettre en cause .

Macha Allah wala 7wala qowata ila billah,c'est un gouvernement extra terrestre il sont sur la lune. Le royaume va très mal,le citoyen est écrasé il agonise,pendant que les gros se la coulent douce ,le Maroc pleure même la classe moyenne le béton d une société s effrité ,je me pose la question qui complote contre le royaume de l intérieur.je suis triste quand je vois les citoyens errer devant les boucheries rouge ou blanche ,devant le poissonnier ,la mendicité,et la misère font peur ms le sourire qu on voyait sur les lèvres des marocains a cédé la place a un regard vide d'où émane un désespoir récurant.l heure est grave . Le royaume ne va pas bien ,le rouleau compresseur dechicte le citoyen.ms dans quel but et qui sont les fomenteurs. God bless notre pays aimé le Maroc est triste

les jeunes tentés de quitter le pays n'ont pas de formation professionnelle,l'enseignement au maroc ne répond pas aux besoins de formation,il est le premier responsable de cette situation,de plus l'arabisation imposée par l'istiqlal a totalement échoué ,il faut ouvrir des classes de formation des professions à partir de la 4 eme année du collège pour ceux qui le désirent,bien sûr il faut des fonds ,et bien des milliers d'artisans et commerçants qui gagnent beaucoup ne paient pas d'impôts ,il faut imposer aux mécaniciens et autres la formation d'au moins un apprenti ,l'arabisation a échoué ,le chômage augmente,les jeunes déroutés!

Excellent. Vous avez bien résumé le grand malaise.

0/800