Sierra LeoneAu moins huit morts dans l’effondrement d’un immeuble à Freetown
Un immeuble s’est effondré dans la capitale du Sierra Leone lundi, faisant au moins huit victimes dont trois enfants. Un bilan encore provisoire.

Une importante opération de sauvetage avec deux grues a été lancée.
AFPAu moins huit personnes ont été tuées, dont trois enfants, dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans la capitale Freetown, ont annoncé les autorités, les opérations de sauvetage se poursuivant à la recherche de survivants toujours sous les décombres.
Le bâtiment situé dans l’est de la ville, qui abritait des logements et des commerces, s’est effondré entre 11h00 et 12h00, a annoncé l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) dans un communiqué.
«Jusqu’à présent, six personnes ont été secourues et huit ont été confirmées mortes», dont trois hommes, deux femmes, deux petites filles de moins de 5 ans et un petit garçon de moins de cinq ans, indique la NDMA.
Deux grues
«La NDMA confirme qu’il reste des gens coincés dans les décombres, certains sont capables de préciser l’endroit où ils se trouvent aux secouristes», ajoute-t-elle. Une importante opération de sauvetage avec deux grues a été lancée. Des secouristes faisaient usage de pelles, de pioches ou même leurs mains nues pour retrouver des survivants, a constaté un journaliste de l’AFP.
Des témoins interrogés par l’AFP ont déclaré que des dizaines de personnes vivaient dans le bâtiment. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’accident, a indiqué la police. Mohamed Camara, un habitant de 33 ans, avait quitté sa maison dans la matinée. Sa femme et ses trois enfants sont coincés sous les débris, a-t-il dit à l’AFP.
Joseph Sesay, vendeur de pain de 19 ans, a lui raconté avoir entendu un grand bruit et senti le sol trembler lorsque l’immeuble a cédé. La Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres du monde et les bâtiments sont souvent mal construits avec des matériaux de mauvaise qualité.