Guerre en Ukraine : Les États-Unis contraints de réduire leur aide militaire à Kyiv en raison de la diminution de leurs propres réserves
Les fabricants ont du mal à suivre le rythme de production.
L’Ukraine ressent les effets de la pénurie de stocks, selon Volodymyr Zelensky. Lors d’une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine en Allemagne ce mois-ci, le président ukrainien déplorait auprès des États-Unis et d’autres pays alliés que les livraisons de systèmes de défense aérienne promis avançaient trop lentement et a mis en garde contre un déficit "important" d’aide vitale.
De leur côté, les États-Unis sont contraints à une réduction de leur aide militaire à l’Ukraine en raison de la diminution de leurs propres réserves, selon des sources du Pentagone et de l’administration américaine citées par CNN.
Après deux ans d’hostilités, il devient difficile pour les Américains de dépenser les 6 milliards de dollars alloués par la Maison Blanche, car les fabricants ne peuvent pas répondre aux demandes ukrainiennes dans les délais impartis. Le principal défi concerne la production d’obus de 155 mm et de systèmes de défense aérienne Patriot.
Par exemple, jusqu’en 2022, les États-Unis produisaient environ 15 000 obus par mois. Avec l’ouverture de nouvelles chaînes de production, ce chiffre a augmenté jusqu’à 40 000 obus par mois.
Mais il faudra encore plus d’un an au Pentagone pour atteindre son objectif de 100 000 obus par mois. Le processus d’augmentation de la production se déroule comme prévu, mais il prendra des années, car il nécessitera de nouvelles installations, des usines plus grandes et la volonté du Congrès d’allouer les fonds nécessaires.
Volumes d’approvisionnement diminution
L’armée américaine s’inquiète que la satisfaction de toutes les demandes de Volodymyr Zelensky entraînerait une diminution des réserves nécessaires pour maintenir la capacité de défense des États-Unis eux-mêmes
Par conséquent, les volumes d’approvisionnement sont en nette diminution. Alors qu’en 2022-2023, le Pentagone envoyait régulièrement des paquets d’aide d’une valeur de 600 à 800 millions de dollars à l’Ukraine, les montants actuels sont réduits à 125 à 400 millions de dollars.
Cependant, comme l’a souligné un interlocuteur de CNN, Washington tente toujours d’annoncer de nouvelles mesures de soutien à Kiev au moins une fois toutes les deux semaines afin de soutenir le moral Ukrainiens.
Le ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a mis en garde en juin le chef du Pentagone contre le danger d’une nouvelle escalade due à la fourniture continue d’armes américaines à Kyiv.
Moscou ne cesse de s’émouvoir auprès de Washington d’une potentielle aggravation de la situation en Ukraine en raison de la fourniture d’armes au pays.













J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?