Passer la publicité
Passer la publicité

Gaspillage alimentaire : chaque Français jette l’équivalent d’un repas par semaine à la poubelle

Écouter cet article
00:00/00:00
Ce gaspillage alimentaire a des conséquences environnementales : terres agricoles utilisées pour rien et gaspillage d’eau.
Ce gaspillage alimentaire a des conséquences environnementales : terres agricoles utilisées pour rien et gaspillage d’eau. KMPZZZ / stock.adobe.com

Ce gaspillage coûte en moyenne 157 euros par an aux Français, et est responsable d’émissions de CO2 et de consommation d’eau inutiles.

Passer la publicité

Vingt-cinq kilos. C’est la quantité de nourriture que chaque Français jette chaque année, alors qu’elle est encore consommable, a calculé l'application spécialisée dans la valorisation des invendus alimentaires Too Good To Go, dans une étude publiée ce lundi 23 septembre. Cela correspond à un repas par semaine et par personne jeté à la poubelle, ou 157 euros gaspillés chaque année. Too Good To Go estime en outre qu'en gaspillant un repas par semaine, chaque Français est responsable de l'utilisation en vain de 1,3 km2 de terres agricoles et de 390 litres d'eau, «plus de 2 baignoires d'eau chaque semaine». Plus d'un kilo d'équivalent CO2 est en outre émis inutilement.

L'entreprise base son calcul sur des données d'Eurostat issues d'une communication d'avril dernier du ministère de la Transition écologique français, selon lequel 1,7 million de tonnes de déchets comestibles ont été jetées par les foyers français en 2021. Les consommateurs sont le maillon de la chaîne alimentaire le moins vertueux en la matière : 39% du gaspillage alimentaire a lieu à leur niveau, contre 22% au niveau de la production primaire, c'est-à-dire dans les exploitations agricoles, 14% au niveau de la transformation agroindustrielle, 12% au niveau de la distribution et 13% dans la consommation hors domicile, cantines ou restaurants.

En agrégeant les déchets comestibles de chacun de ces maillons, ce sont 4,3 millions de tonnes qui sont jetées sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, selon le service statistique de ce ministère (SDES). Ce dernier indique que les déchets comestibles représentent un peu moins de la moitié des déchets alimentaires produits en France, ces derniers pesant 8,8 millions de tonnes, quantités englobant également les os ou les épluchures par exemple. En la matière, «avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant», précisait le SDES en avril.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Gaspillage alimentaire : chaque Français jette l’équivalent d’un repas par semaine à la poubelle

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
77 commentaires
  • Gauloise sans filtre

    le

    Quant on voit tous les produits insipides ou carrément immangeables qu’on vous vend , ne pas s’étonner du gaspillage.

  • Gauloise sans filtre

    le

    Lorsque je travaillais, la « religion » des cuistots de la cantine était de cuire les légumes assez peu, sous prétexte de préserver leurs vitamines. : tout le monde s’en plaignait et ils restaient dans les assiettes.

  • Gauloise sans filtre

    le

    La dictature de la morale. Bientôt un article pour mesurer la consommation d’eau des chasses d’eau et calculer le nombre moyen d’utilisation de celle- ci par les Français, selon le sexe, l’âge et la catégorie socio- professionnelle.

À lire aussi