La Russie miserait sur l’IA pour influencer le vote à la présidentielle américaine

La Russie tenterait de promouvoir la candidature de Donald Trump à l'aide de l'intelligence artificielle.
Photo : Reuters / Quinn Glabicki
La Russie produit plus de contenu généré par l’intelligence artificielle pour influencer l’issue de l’élection présidentielle américaine que toute autre puissance étrangère, a indiqué lundi un représentant des services de renseignement américain.
Cette tactique s’inscrirait dans une tentative plus large de promouvoir le candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
Un représentant du Bureau du directeur du renseignement national a parlé, sous le couvert de l’anonymat, des tentatives alléguées de la Russie et d’autres pays d’influencer le vote du 5 novembre.
Le recours à l’intelligence artificielle par Moscou est cohérent avec les efforts plus larges de la Russie pour promouvoir la candidature de l’ancien président et pour dénigrer la vice-présidente et le Parti démocrate au moyen d’un narratif conspirationniste
, a-t-il indiqué lors d'une rencontre d'information avec les journalistes sur l'ingérence étrangère.
La Russie nie
La Russie a déjà nié qu'elle interférait dans les élections américaines.
Le représentant du Bureau du directeur du renseignement national a expliqué que la Russie générait plus de contenus produits par l’intelligence artificielle que n’importe quel autre pays pour influencer le résultat de l’élection présidentielle, sans toutefois quantifier son affirmation.
Dans une note dévoilée la semaine dernière, le Bureau du directeur du renseignement national donne en exemple une vidéo largement relayée dans laquelle une femme affirmait avoir été victime d'un accident de voiture avec délit de fuite commis par Mme Harris (nouvelle fenêtre). La vidéo aurait été mise en scène plutôt que produite grâce à l’IA. L'entreprise Microsoft a déclaré la semaine dernière que ses recherches ont montré que la vidéo était l'œuvre d'une opération secrète de désinformation russe.
La Russie est un acteur beaucoup plus sophistiqué en matière d’influence
, selon le représentant du Bureau du directeur du renseignement national. Il a ajouté que Moscou avait une meilleure compréhension des processus électoraux américains et des États à cibler que les autres rivaux des États-Unis.
La Chine et l'Iran
La Chine utilise l’intelligence artificielle pour influencer la manière dont elle est perçue dans le monde, mais pas pour influencer le résultat des élections américaines, a poursuivi le représentant du Bureau du directeur du renseignement national.
Pour sa part, l’Iran utilise l’intelligence artificielle pour générer des publications sur les réseaux sociaux et écrire de faux articles journalistiques pour des sites web qui prétendent être de vrais sites de nouvelles
, a-t-il ajouté.
Le contenu créé par les Iraniens est en anglais et en espagnol, et cible les électeurs américains sur des questions polarisantes
, comme Israël et le conflit à Gaza, et les candidats présidentiels.
L’Iran a aussi nié par le passé toute ingérence dans les élections américaines.