• Accueil
  • Politique
  • Michel Barnier, déjà le Premier ministre le plus impopulaire sous l’ère Macron

Sondage Michel Barnier, déjà le Premier ministre le plus impopulaire sous l’ère Macron

Avec 39 % seulement d’opinion favorable, selon le baromètre Odoxa-Mascaret publié ce mardi, Michel Barnier est le Premier ministre le plus impopulaire à prendre ses fonctions sous l’ère Macron.
Étienne Ouvrier - 24 sept. 2024 à 06:00 | mis à jour le 24 sept. 2024 à 07:06 - Temps de lecture : 2 min
Michel Barnier à la sortie du conseil des ministres lundi. Photo EBRA/L'Est Républicain/Alexandre Marchi
Michel Barnier à la sortie du conseil des ministres lundi. Photo EBRA/L'Est Républicain/Alexandre Marchi

Faut-il déjà sauver le soldat Barnier ? Le baromètre Odoxa-Mascaret pour la presse quotidienne régionale (dont votre journal) et Public Sénat publié ce mardi révèle que, 19 jours seulement après sa nomination, 59 % des Français estiment que Michel Barnier est « un mauvais Premier ministre ».

Fracture générationnelle…

Avec seulement 39 % d’opinion favorable, il est, de fait, le Premier ministre le plus impopulaire, à son entrée en fonction, de l’ère Macron. À leurs débuts, Gabriel Attal culminait à 48 % de popularité, Élisabeth Borne à 43 %, Jean Castex à 40 % et Édouard Philippe à 55 %.

Ce désamour pour Barnier « fait consensus sur le plan social, avec 64 % de rejet auprès des CSP- et 65 % auprès des CSP + », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa. Sur le plan générationnel en revanche, se distingue nettement une fracture de l’opinion. « Avec 59 % d’opinion favorable, les seniors sont fans du ‘’vieux Barnier’’ quand 67 % des moins de 65 ans estiment de façon unanime qu’il est un ‘’mauvais Premier ministre’’ », précise Gaël Sliman.

…et politique

Un accueil hostile des Français à l’encontre de cette personnalité de droite pourtant méconnue. « Ne nous trompons pas, l’impopularité de Michel Barnier ne tient pas à sa personne ou à ses actes », assure le président d’Odoxa. Rien de personnel donc. Le Savoyard de 73 ans issu d’une formation LR très affaiblie hérite surtout d’un contexte politique explosif, nommé après 51 jours de vacance à Matignon et le refus du président de la République de nommer une Première ministre issue du Nouveau Front populaire pourtant arrivé en tête des élections législatives. Une cabriole institutionnelle que 75 % de l’électorat des partis de gauche n’a pas digérée.

S’il peut compter sur le soutien des sympathisants Les Républicains et Renaissance (80 % et 79 % d’opinion favorable), Michel Barnier ne dispose pas, pour l’instant, de la confiance des électeurs du Rassemblement national qui lui sont réfractaires à hauteur de 64 %.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 18 et 19 septembre 2024 sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.