Passer au contenu

Android : attention, ce virus bombarde votre appareil de publicité

Une menace à prendre très au sérieux

Necro, c’est le nom du logiciel malveillant repéré sur plusieurs applications présentes sur le Google Play Store par les chercheurs de la société Kaspersky. L’occasion pour nous de vous en dire plus sur cette menace.

Quand la pub envahit votre appareil

Concrètement, l’utilisateur va installer une application Android légitime présente sur la boutique du géant de la Tech. Sauf que cette dernière a été discrètement rendue dangereuse par l’ajout d’un code malveillant qui force les appareils à se connecter sur des serveurs contrôlés par les pirates. Vous allez alors visionner ou télécharger des publicités et ils peuvent engranger beaucoup d’argent par ce biais.

Quelles applications sont concernées ?

Ces applications auraient été téléchargées près de 11 millions de fois sur le Play Store estiment les experts de Kaspersky. Les services concernés sont Wuta Camera (téléchargé 10 millions de fois) et ce sont les versions 6.3.2.148 à 6.3.6.148 qui contiennent le logiciel malveillant. Elle a depuis lors été mise à jour pour corriger cette faille de sécurité. L’app Max Browser, téléchargée un million de fois, est aussi concernée.

À noter que Necro est également inclus sur des applications qui se présentent comme des versions modifiées de plateformes légitimes. Elles se trouvent hors du Google Play Store et c’est notamment le cas de Minecraft, WhatsApp, Spotify, ou encore, Car Parking Multiplayer et Melon Sandbox.

Si vous avez installé une de ces applications, il convient de la désinstaller immédiatement. Pour plus de sûreté, vous pouvez utiliser un logiciel antivirus adapté à vos besoins. Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide qui répertorie les meilleures offres sur le marché ici. Il convient aussi de privilégier les boutiques d’applications légitimes pour vos téléchargements, car ces dernières sont plus réactives et plus sécurisées comme nous l’avons vu plus haut.

Android dans le viseur

Pour rappel, nous vous parlions récemment d’un logiciel malveillant du nom d’Android.Vo1d. Ce dernier est parvenu à infecter pas moins de 1,3 million d’appareils fonctionnant sur une version open source d’Android, d’après les chercheurs de la société de cybersécurité Doctor Web. Pour en savoir, n’hésitez pas à relire notre article dédié ici.

Aviez-vous déjà entendu parler ou été touché par cette menace ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le virus Necro fait des dégâts sur Android
  • Il infecte des applications légitimes
  • Une fois installé, le service se met à spammer votre appareil avec des publicités
  • Il convient de désinstaller ces services immédiatement

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender