Les supplices, persécutions - estampe - Source : BnF / Gallica - Callot, Jacques (1592-1635)
Les supplices, persécutions - estampe - Source : BnF / Gallica - Callot, Jacques (1592-1635)
Les supplices, persécutions - estampe - Source : BnF / Gallica - Callot, Jacques (1592-1635)
Publicité

Que nous disent les chasses aux sorcières des mécanismes du complot, de l’exclusion et de la propagation de la haine ? C’est la question à laquelle répond le philosophe Jacob Rogozinski au micro de Marc-Alain Ouaknin dans ce numéro de l’émission "Talmudiques" diffusé en 2016.

Avec
  • Jacob Rogozinski, philosophe et professeur de philosophie à l'université de Strasbourg

Dans cette émission diffusée en 2016, le philosophe Jacob Rogozinski, professeur à l’Université de Strasbourg, auteur de l'ouvrage Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la Terreur (Éditions du Cerf, 2015), nous offre une riche et profonde synthèse de ses recherches sur les chasses aux sorcières qui eurent lieu en Europe entre le milieu du 14e siècle et la fin du 17e siècle. De la seconde Croisade à la Terreur, il décrit le passage de l’exclusion à la persécution, avec en arrière-plan le schème du complot, de la conspiration qui vise à s’emparer du pouvoir de manière inavouable.

"Le schème du complot accompagne les persécutions"

"On ne passe pas tout de suite à la violence persécutrice, au lynchage, à la recherche du bouc émissaire à exterminer. C’est un processus plus complexe qui traverse différentes étapes. Il y a une première phase, presque toujours, qui est une phase d’exclusion (…) Ce qui est en jeu ici ce n’est pas la haine, c’est le dégoût, le mépris et la crainte." Jacob Rogozinski

Publicité
  • Par Marc-Alain Ouknin
  • Avec Jacob Rogozinsky (philosophe)
  • Réalisation Dany Journo
  • Talmudiques - A l’école des sorcières (1ère diffusion : 03/07/2016)
  • Edition web : Valérie Ernould - Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe