LES PLUS LUS
Publicité

Comptes de campagne de LFI en 2017 : Sophia Chikirou mise en examen pour escroquerie aggravée

La députée Sophia Chikirou a été mise en examen mardi dans le dossier d’escroquerie aux comptes de campagne de LFI pour la présidentielle 2017.

Mickaël Cléraux , Mis à jour le
La députée insoumise Sophia Chikirou.
La députée insoumise Sophia Chikirou. AFP / © Geoffroy Van Der Hasselt

La députée Sophia Chikirou a été mise en examen, entre autres, pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux dans l’enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, rapporte l’AFP. 

Publicité

La justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de Sophia Chikirou, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de cette campagne - ce que nie l’intéressée. Cette dernière avait déjà été auditionnée par la police anticorruption à ce sujet, dès l'ouverture de l'enquête, en 2018. Elle avait affirmé qu’il n’y avait pas eu de « détournement de fonds publics » et réfuté toute accusation de surfacturation ou d'enrichissement personnel.

La suite après cette publicité

Mais une expertise comptable, commandée par la justice, a révélé que Sophia Chikirou s'était attribué la quasi-totalité des bénéfices générés par Mediascop lors de la campagne présidentielle de 2017, soit 64 000 euros en 2016 et 65 000 euros en 2017. Le rapport souligne également que Mediascop, présenté comme une « coquille vide », ne fonctionnait que pendant les périodes électorales, n'ayant qu'un seul client et des ressources insuffisantes pour fournir les services qu'elle facturait, selon des conclusions rapportées par Le Monde.

La suite après cette publicité

Plusieurs autres mises en examen

L'affaire avait pris de l'ampleur en 2018 après que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et la cellule française de renseignement financier Tracfin avaient fait des signalements au parquet de Paris, déclenchant une enquête préliminaire confiée à des juges d'instruction.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette enquête a été marquée par des perquisitions médiatisées au siège du parti La France Insoumise, chez Jean-Luc Mélenchon et plusieurs de ses collaborateurs, provoquant une vive réaction de la part du parti. Bien que les premières investigations semblaient écarter les accusations majeures, de nouvelles mises en examen ont suivi, notamment celle de Bastien Lachaud, député LFI, pour prêt illicite de main-d’œuvre et escroquerie en septembre 2021. En février 2022, l'association L'Ère du Peuple a également été mise en examen pour « escroquerie aggravée» et « faux et usage de faux ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité