Transports Un train à grande vitesse reliera Paris à Berlin à partir du 16 décembre
Le prix d'entrée pour ce trajet de huit heures est fixé à 59,99 euros. Le train partira de la gare de l'Est à Paris et passera notamment par Strasbourg.
C'est officiel : une liaison ferroviaire à grande vitesse ouvrira le 16 décembre, entre Paris et Berlin, ont annoncé mardi SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn. Les trains circuleront quotidiennement et desserviront les gares de Francfort et Karlsruhe en Allemagne, mais aussi Strasbourg en France.
« C'est la première fois qu'un train de jour relie directement Berlin à Strasbourg, siège du Parlement européen », a salué le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson.
Réservations possibles dès le 16 octobre
La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français. Les trains partiront tous les jours de Berlin à 11 h 54 pour une arrivée à Paris gare de l'Est à 19 h 54. Dans le sens inverse, les départs se feront à 9 h 55 pour une arrivée dans la capitales allemande à 18 h 03. Les réservations ouvrent le 16 octobre.
Les prix seront soumis au yield management, un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains. Ni la Deutsche Bahn, ni SNCF Voyageurs n'étaient en mesure de dire la proportion de tickets qui seront effectivement vendus à 59,99 euros (69,99 euros en première classe pour le prix d'appel).
Grâce à ce nouveau corridor, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va passer de 24 à 26.
L'argument écologique pour s'imposer face à l'avion
« Il faut qu'on accepte l'idée que ce trajet de huit heures représente un autre idéal de vie », a déclaré le patron de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, alors que l'enjeu va être de s'imposer face au transport aérien. Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2 kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.
Les trains de nuit suspendus
En décembre 2023, la relance du train de nuit entre les deux capitales avait donné lieu à une grande opération de communication de la SNCF et de la Deutsche Bahn. Mais cette liaison est interrompue depuis le 12 août et ne devrait rouvrir qu'en octobre en raison de travaux sur l'infrastructure ferroviaire allemande. « La liaison de jour ne sera pas touchée par ces difficultés », a promis le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson.
L'Union européenne vise le doublement du trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici à 2030 et le triplement d'ici à 2050, pour respecter ses engagements climatiques. Il faudra pour cela ajouter « 200 00 km de lignes à grande vitesse » dans toute l'Europe d'ici à 2050, selon Michael Peterson.