LES PLUS LUS
Publicité

L'Insoumise Ersilia Soudais se rend au commissariat pour soutenir Elias d’Imzalène, en garde à vue après avoir appelé à «l'Intifada»

Après des propos controversés tenus lors d’une manifestation propalestinienne, l’influenceur communautaire Elias d’Imzalène a été placé en garde à vue. La députée Ersilia Soudais a pris sa défense, reprochant que ce ne soit pas plutôt les soutiens du « génocide perpétré par Israël » derrière les barreaux.

Marion Monforta , Mis à jour le
Sur le réseau social X, l’élue de Seine-et-Marne a publié un message vidéo pour exprimer son indignation.
Sur le réseau social X, l’élue de Seine-et-Marne a publié un message vidéo pour exprimer son indignation. SOPA Images/SIPA / © SOPA Images/SIPA

Elias d’Imzalène, militant propalestinien, a été placé en garde à vue à Paris dans le cadre d'une enquête pour « provocation à la haine et à des crimes » après avoir appelé à « mener l’intifada » lors d’un rassemblement le 8 septembre, comme l’a appris Le Point mardi 24 septembre.

Publicité

Le parquet de Paris a confirmé que l’enquête, menée par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), porte sur plusieurs infractions, dont la « provocation publique à commettre des crimes ou délits » et « des atteintes volontaires à la vie ». La garde à vue de l’activiste islamiste a été prolongée de 24 heures, a indiqué le parquet. Le fondateur du site Islam & Info a pu recevoir au commissariat du 17e arrondissement de la capitale la visite de la députée LFI Ersilia Soudais.

La suite après cette publicité

Sur le réseau social X, l’élue de Seine-et-Marne a publié un message vidéo pour exprimer son indignation. « J'ai exercé aujourd'hui mon droit de visite au commissariat du 17e arrondissement, où Elias d’Imzalène est retenu en garde à vue suite à des propos qu’il a tenus pendant une manifestation pour la Palestine. Je tiens à lui apporter tout mon soutien. Je ne supporte pas le deux poids deux mesures qui fait que le mot qu’il a utilisé, "intifada", il a été utilisé par d’autres personnes qui n’ont pas été inquiétées, mais lui, parce qu’il est musulman, tout de suite, il est suspecté d’être un terroriste », a-t-elle déclaré, avant de conclure en estimant que ce sont les soutiens du « génocide perpétré par Israël » qui devraient être derrière les barreaux.

La suite après cette publicité

Fiché S depuis 2021

Connu pour ses prises de position radicales, Elias d’Imzalène avait, lors de la manifestation, incité à une intifada « à Paris, dans nos banlieues, dans nos quartiers », pour que « bientôt Jérusalem soit libérée ». Ces propos, captés en vidéo et largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont provoqué une réaction des autorités. L’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait signalé les faits, tandis que le préfet de police Laurent Nuñez avait demandé aux organisateurs de s’expliquer sur ces déclarations.

Par ailleurs, ce militant, âgé de 45 ans, est visé par une fiche S depuis 2021, en raison de ses liens présumés avec des milieux susceptibles de violences collectives, notamment lors de manifestations. Bien qu'il n'ait pas été condamné, il est inscrit au Fichier de prévention des atteintes à la sécurité publique (FPASP). Plusieurs groupes, dont le Parti des Indigènes et le NPA, ont exprimé leur soutien au militant après son interpellation.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité