LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE - 72 % des Français veulent sanctionner les politiques aux discours anti-flics

Bruno Retailleau porte plainte contre le député Raphaël Arnault après un tweet accusant les forces de l’ordre d'« assassinat de Kanaks ». Un sondage montre qu’une majorité de Français soutient des poursuites judiciaires contre les responsables politiques tenant des discours anti-police.

Hélène Roué
Le député insoumis Raphaël Arnault.
Le député insoumis Raphaël Arnault. © Ait Adjedjou Karim/ABACA

Le samedi 21 septembre, le député Insoumis fiché S Raphaël Arnault a publié sur X un tweet accusant les « forces policières envoyées spécialement à 17 000 kilomètres » d’être responsables de « l’assassinat de Kanaks ». Sur le plateau de CNews, mardi matin, Bruno Retailleau a annoncé saisir le procureur de la République et porter plainte contre Raphaël Arnault, rappelant que « toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers, de nos gendarmes, me trouveront en travers de leur route ». Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, 72 % des Français estiment nécessaire d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables politiques qui dénigrent les forces de l’ordre.

Publicité
Sondage CSA.
Sondage CSA. © CNEWS, EUROPE 1 ET JDD

Parallèlement, 26 % des personnes interrogées ne partagent pas cette opinion et 2 % choisissent de ne pas se prononcer. Dans le détail, l’analyse par le sexe révèle que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à estimer nécessaire des poursuites judiciaires contre les représentants politiques critiques des forces de l’ordre : 73 % des femmes et 71 % des hommes. À l’inverse, 27 % des hommes ne sont pas favorables à l’engagement de poursuites judiciaires contre les politiques qui dénigrent les forces de l’ordre contre 25 % des femmes. Dans les deux cas, 2 % choisissent de ne pas se prononcer.

La suite après cette publicité

La proportion de Français favorable aux poursuites judiciaires à l’égard de représentants politiques qui dénigrent les forces de l’ordre varie selon les âges. Parmi la tranche 18-24 ans, 64 % des Français sont en accord avec l’idée. Le chiffre augmente de près de 10 points pour les 25-34 ans (75 %) et retombe à 66 % pour les 35-49 ans. La tranche des 50-64 ans est d’accord avec ce principe à 74 %. Enfin, le chiffre augmente encore pour les plus de 65 ans qui sont 78 % à être favorable aux poursuites judiciaires des politiques qui critiquent les forces de l’ordre.

La suite après cette publicité

Les résultats varient sensiblement selon les catégories socioprofessionnelles. Les plus enclins à la fermeté envers les politiques qui dénigrent les forces de l’ordre sont les inactifs : 76 %. Les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) sont eux 70 % à être favorable à ce principe et le chiffre descend à 69 % pour les catégories socioprofessionnelles inférieures (CSP-).

Sondage CSA.
Sondage CSA. © CNEWS, EUROPE 1 ET JDD

Les partisans de gauche sont les moins enclins à estimer qu’il faut engager des poursuites judiciaires contre les politiques qui dénigrent les forces de l’ordre. Parmi les sympathisants des Écologistes, ils sont une minorité, 35 %, à trouver que c’est une bonne idée. Le chiffre monte à 43 % pour les partisans de La France insoumise mais reste une minorité. En revanche, les sympathisants du Parti socialiste sont une large majorité à souhaiter engager des poursuites judiciaires contre les élus qui critiquent les forces de l’ordre : 73 %.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du côté du bloc central, 85 % des partisans de Renaissance s’expriment en faveur de poursuites judiciaires contre les politiques qui dénigrent les forces de l’ordre, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. 2 % choisissent de ne pas se prononcer et 13 % s’expriment contre l’idée.

Les sympathisants de droite sont les plus fermes sur le sujet. Les partisans du Rassemblement national sont 87 % à estimer nécessaire les poursuites judiciaires à l’encontre d’élus qui dénigrent les forces de l’ordre. Les plus unanimes sur la question sont les sympathisants des Républicains qui sont eux 89 % à juger l’idée bonne. Aucun indécis parmi les rangs des LR.

Pour le nouveau ministre de l’Intérieur, « les policiers, les gendarmes sont le bouclier de la République ». Bruno Retailleau prône une tolérance zéro à l’égard de ceux portant atteinte aux forces de l’ordre et affirme ne rien vouloir « laisser passer ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Un manifestant de la CGT porte une chasuble sur laquelle on peut lire : « fier.e.s d'être fonctionnaires », lors d'une journée de grève de la fonction publique à Paris, le 3 avril 2025 (photographie d'illustration).
Société

SONDAGE - Un Français sur deux estime qu’il y a trop de fonctionnaires

Alors que le Premier ministre a ouvert ce 14 avril un « comité d’alerte sur le budget » national, le coût de la rémunération des agents de la fonction publique interroge. Selon un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et le JDD, 50 % des Français considèrent qu’il y a trop de fonctionnaires.

Publicité