Ségolène Royal veut conserver les barrages hydrauliques sous contrôle public

La nouvelle ministre de l’Ecologie et de l’Energie souhaite que les barrages français restent sous contrôle public dans le cadre de sociétés d’économie mixte. Un choix qui va à l’encontre de Bruxelles, qui exige une mise en concurrence dans le cadre d’un appel d’offres européen de 25 % des capacités hydrauliques du pays.

Partager
Ségolène Royal veut conserver les barrages hydrauliques sous contrôle public

La nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a pris ses fonctions avec de nombreux dossiers chauds sur son bureau : Fessenheim, transition énergétique, écotaxe... L’un d’entre eux passe de ministre en ministre depuis 7 ans… Et il n’a toujours pas trouvé d’issue : le renouvellement de la concession des barrages hydrauliques. La concession de 25 % des barrages français (5 300 MW) arrivera à échéance d’ici à 2023. La commission de Bruxelles souhaite que le renouvellement donne lieu à un appel d’offres européen, ce qui a aiguisé l’appétit de nombreux énergéticiens. Mais cette hypothèse a inquiété de nombreux acteurs français qui craignaient de voir ces actifs hyper rentables - détenus aujourd’hui par EDF et GDF Suez - partir dans les mains d’acteurs étrangers.

Le mardi 30 avril dernier, par le biais d’un communiqué de presse, Ségolène Royal a donné sa position sur le sujet : elle "considère que la mise en concurrence pure et simple présente des risques pour l'intérêt général de la gestion de la ressource en eau, de l'équilibre écologique des vallées et des conditions de distribution de l'électricité. Il faut donc garder un contrôle public. C'est pourquoi, Ségolène Royal propose de créer des sociétés d'économie mixte (SEM), à majorité publique, s'inspirant du modèle de la Compagnie nationale du Rhône".

Une solution qui ne satisfait pas les syndicats

La nouvelle ministre reprend donc à son compte la solution qui était en cours d’élaboration par son prédécesseur, Philippe Martin. Les services de ce dernier étaient en train de bâtir un système où les édifices hydrauliques seraient contrôlés par une société publique détenue à 51% par l’État et à 49% par des entreprises privées françaises ou étrangères. Une position censée ménager l’Europe et les intérêts industriels hexagonaux.

Tout le monde ne se satisfait pourtant pas de cette option. Ainsi, FO Energie et Mines parle d’une décision qui vise à démanteler EDF et à "casser le modèle du service public national et républicain". Le Parti de Gauche évoque pour sa part une privatisation des barrages français. L’ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho parle, quant à elle, dans une tribune aux Echos, d’une "privatisation qui ne dit pas son nom" et qui est "contraire aux intérêts de la France".

De tous les ministres en charge de l’énergie ces dernières années, Delphine Batho est sans doute celle qui a pris le sujet le plus à cœur. Elle s’était prononcée ouvertement contre un appel d’offres européen et avait demandé à la commission des Affaires économiques de réfléchir à des solutions alternatives à la mise en concurrence. Un rapport avait été rédigé sous la houlette de Marie-Noëlle Battistel (PS, Isère) et Eric Strauman (UMP, Haut Rhin) et remis en septembre 2013. A la clé : trois propositions qui vsaient toutes à conserver ces édifices dans le giron national.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS