• Accueil
  • La MDPH pointée du doigt : « Tout est fait pour que vous soyez épuisé de réclamer vos ...

Lyon La MDPH pointée du doigt : « Tout est fait pour que vous soyez épuisé de réclamer vos droits »

Depuis quelques années, le quotidien d’Élise, polyhandicapée, s’apparente à une longue descente aux enfers. Elle met en cause notamment la MDPH, maison départementale des personnes handicapées.

Mohamed Rachedi - 29 sept. 2024 à 19:00 | mis à jour le 02 oct. 2024 à 09:38 - Temps de lecture : 2 min
La MDPH du Rhône informe qu’elle est l’une des MDPH de France avec le plus faible taux de contentieux.  Photo Maxime Jegat
La MDPH du Rhône informe qu’elle est l’une des MDPH de France avec le plus faible taux de contentieux.  Photo Maxime Jegat

Le Progrès a recueilli le témoignage d'Élise, Lyonnaise de 45 ans, plurihandicapéeAvec de faibles revenus, et un enfant à charge, elle doit faire face à de nombreuses difficultés dans son quotidien et tente tant bien que mal de garder la face.

Au-delà de ces difficultés, Élise mène un combat contre la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Rhône.

Selon elle, « la réglementation n’est pas respectée, ce qui aboutit à des refus d’aides légitimes ou à la sous-évaluation de mes besoins et des aides à octroyer. » Un problème qu’elle avait déjà rencontré lorsqu’elle vivait dans les Bouches-du-Rhône. Elle avait alors poursuivi en justice la MDPH du département, et obtenue gain de cause devant le tribunal. Elle a donc décidé de faire de même ici, à Lyon.

Pas assez d’aides

Incapable de marcher, fatiguée et atteinte par les douleurs provoquées par ses maladies, Élise bénéficie d’une aide à domicile au quotidien. Problème : elle n’a le droit qu’à deux heures d’aides par jour. « Au vu de mes besoins et des textes réglementaires, je devrais normalement en avoir huit », clame-t-elle. Une situation qu’elle n’accepte pas, ce qui l’a poussé à porter l’affaire sur le plan judiciaire.

« Tout est fait pour que vous soyez épuisé de réclamer vos droits avec la MDPH », ajoute Élise, qui a décidé de payer son aide à domicile de sa poche, pour obtenir un peu d’heures supplémentaires.

Contactée, la MDPH du Rhône affirme « qu’en 2023, le recours contentieux a représenté 0.07 % des demandes de recours des usagers. » Avant d’ajouter : « La MDPH du département est l’une des MDPH de France avec le plus faible taux de contentieux. »

Élise est atteinte de maladies incurables. Pour autant, ses droits ne lui ont été octroyés… que pour quatre ans. « Peut-être qu’elles vont disparaître comme par magie », ironise-t-elle.

De son côté, la MDPH du Rhône informe que « seuls certains droits dans certaines conditions peuvent bénéficier d’un droit sans limitation de durée. » Avant d’ajouter : « Il n’est donc pas possible d’allouer des droits sans limitation de durée dès lors que la pathologie n’est pas susceptible d’évolution. » L’organisme juge donc les maladies incurables d’Élise comme « susceptible d’évolution. »

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu'il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Peut contenir des publicités. Protection des données