Collège Samuel-Paty : le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine vote à l’unanimité le changement de nom

Après le vote favorable du conseil d’administration de l’établissement, l’assemblée municipale a pris position pour changer le nom du collège du Bois-d’Aulne. Il sera rebaptisé Samuel-Paty lorsque le département l’aura officiellement formalisé.

Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 11 mai 2023. Le collège du Bois d'Aulne sera prochainement rebaptisé du nom du professeur assassiné il y a quatre ans. LP/Olivier Arandel.
Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 11 mai 2023. Le collège du Bois d'Aulne sera prochainement rebaptisé du nom du professeur assassiné il y a quatre ans. LP/Olivier Arandel.

    Réuni ce lundi soir, le conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a voté à l’unanimité le fait de rebaptiser le collège du Bois d’Aulne. L’établissement, au sein duquel exerçait le professeur assassiné le 16 octobre 2020, pourra porter le nom de Samuel Paty. La délibération avait été inscrite en urgence à l’ordre du jour de la réunion organisée autour du maire (Horizons) Laurent Brosse.

    Il y a une semaine, le 23 septembre 2024, l’élu avait révélé que le conseil d’administration de ce collège de 750 élèves avait validé (également par un vote) l’idée d’être rebaptisé du nom de son ancien professeur d’histoire-géographie.

    Le vote du conseil municipal constitue la deuxième étape indispensable au changement. Cette décision de rebaptiser l’établissement doit désormais être formalisée par le conseil départemental, gestionnaire des collèges. Ce devrait être fait dans les tout prochains jours puisque le département des Yvelines attendait la position de la commune pour inscrire le sujet à l’ordre du jour de ses réunions du mois d’octobre.

    « On lui doit un hommage exceptionnel »

    « Au-delà de la reconnaissance que mérite Samuel Paty pour avoir donné sa vie en exerçant son métier, on lui doit un hommage exceptionnel et donner son nom à un bâtiment public, c’est exceptionnel, nous précisait la semaine dernière le président (DVD) du conseil départemental, Pierre Bédier, qui avait formulé la proposition de renommer le collège dès le lendemain de l’attentat.

    L’annonce de ce changement de nom est un symbole fort salué unanimement à la veille du 4e anniversaire de la mort de Samuel Paty. Elle intervient aussi alors que les huit adultes mis en cause dans l’attentat doivent comparaître à partir du 4 novembre devant la Cour d’assises spéciale.