"La peur doit changer de camp" : 32 mairies du Cher fermées après des incivilités

- © Maxppp - Pierrick Delobelle

Publié le

Les maires de la communauté de communes Berry Grand Sud expriment leur ras-le-bol face aux agressions verbales et aux menaces dont ils sont victimes. 32 mairies vont rester fermées les 3 et 4 octobre.

Fermer leur mairie pour protester contre les violences, c'est une action forte que mènent les élus de la communauté de communes Berry Grand Sud. Jeudi 3 et vendredi 4 octobre, les portes des mairies resteront closes dans les 32 communes concernées. Une action solidaire après le coup de gueule du maire de Saint-Priest-la-Marche, qui a fermé la mairie depuis le 26 septembre.

"Devant les insultes et les incivilités nombreuses, je me dois de protéger le personnel communal. La secrétaire et la mairie ne sont ni une poubelle ni un endroit où l'on peut venir hurler", dénonçait Jean Giraud sur Facebook. Une manifestation de soutien à Saint-Priest-la-Marche est d'ailleurs annoncée vendredi 4 octobre à 10h.

Plus de 2.000 plaintes pour violences contre des élus recensées en 2022

Dans un communiqué, les élus appellent "leur collègues à travers toute la France à [nous] rejoindre dans ce mouvement et à réclamer des actions pour que nos mandats soit exercés dans le respect et la dignité". Plus de 2.200 plaintes ou signalement pour des violences contre des élus ont été recensés en 2022, une hausse de 32% sur un an.