Allyssia, survivante d’une tentative de féminicide : « Il m’a tiré dessus avec une arme de guerre ! »
Survivante « miraculée » d’une tentative de féminicide en octobre 2020, Allyssia se confie avant de retrouver ce jeudi 3 octobre aux assises son ex, qui l’a touchée avec un pistolet-mitrailleur et tenté de l’égorger à l’aide d’un couteau de cuisine.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/IBKJKXUARBFALBF5DQ2F2XZB7Y.jpg)
Allyssia Davaine ne fait pas partie des 102 femmes tuées en France en 2020 (selon un décompte du ministère de l’Intérieur) par leurs compagnons. Elle a survécu par « chance », par « miracle » ou par la grâce d’une vitalité hors du commun. Un peu des trois probablement. Johnny Verslype, l’homme qu’elle venait de quitter deux mois plus tôt après quatre années de vie commune, a pourtant employé les grands moyens.
Accusé de « tentative de meurtre sur personne ayant été sa conjointe », il aurait tiré deux coups de pistolet-mitrailleur en direction d’Allyssia, la touchant à l’abdomen, avant de l’égorger à l’aide d’un couteau de cuisine. Son procès débute ce jeudi 3 octobre devant la Cour d’assises de Douai (Nord), soit quatre ans presque jour pour jour après la soirée du drame. Johnny Verslype, 30 ans, inconnu jusqu’alors de la justice, encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.