Un adolescent de 13 ans de Meurthe-et-Moselle mis en examen pour apologie du terrorisme
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Un adolescent de 13 ans a été interpellé ce mercredi à Mont-Saint-Martin, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour apologie du terrorisme.
L'enquête a débuté à la fin du mois de mai, autour de cet adolescent âgé de 13 ans, de nationalité française et connu de la justice et des renseignements territoriaux. Selon les informations de France Info, les policiers ont découvert dans le téléphone de ce mineur des documents et des vidéos en lien avec l'islamisme radical et le terrorisme.
Ce mercredi 2 octobre, il a été interpellé à Mont-Saint-Martin, dans le Pays-Haut, et placé en garde à vue par les enquêteurs de la police judiciaire de Nancy. A l'issue, le jeune homme âgé de 13 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour apologie du terrorisme. Il a interdiction de communiquer avec les autres mineurs impliqués, ainsi que de surfer sur internet. Il a également obligation d'aller à l'école et de se soumettre à un suivi psychologique.
Mises en scène d'exécutions
Les policiers ont commencé à s'intéresser à lui au printemps dernier. Ils ont découvert que l'adolescent partageait des fichiers en lien avec l'islam radical et des entreprises terroristes, notamment des vidéos d'exécution et des contenus de propagande de l'État islamique. Selon le parquet de Val-de-Briey, ce jeune adolescent a même fabriqué ses propres vidéos avec des mises en scène d'exécutions et des menaces d'attentats. Trois autres mineurs sont impliqués dans ces films.
- Copier le lien
Sur le même thème
Deux hommes de 20 et 23 ans ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire après une agression survenue dans le centre-ville de Nancy le 11 août dernier. La victime est sortie du coma selon le parquet.
Le patron du service du renseignement territorial en Meurthe-et-Moselle a été mis en examen pour trafic d'influence, confirme mardi le procureur de Nancy. Le policier est soupçonné d'avoir aidé des entrepreneurs dans des procédures de régularisations de travailleurs étrangers.
- Un enfant de 11 ans sauvé par des policiers de Meurthe-et-MoselleMont-Saint-Martin
Que faisait un enfant de 11 ans, seul au bord d'une Route Nationale, lundi, près de Mont-Saint-Martin ? Sans l'intervention de policiers, il aurait pu être victime d'un grave accident.
Le père et la mère de deux enfants ont été interpellés et placés en garde à vue lundi à Nancy. Ils sont soupçonnés d'avoir commis des violences sur leurs enfants âgés de dix et quatre ans. C'est l'école dans laquelle étaient scolarisés les deux mineurs qui a donné l'alerte.