Cold cases : l'appel d'Interpol à identifier 46 femmes inconnues dont les corps ont été découverts en Europe
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
"Identify me" est le nom de la campagne lancée par Interpol ce mardi 8 octobre. Le but est d'identifier des femmes dont les cadavres ont été retrouvés dans six pays européens et qui, pour beaucoup d'entre elles, ont été victimes d'un meurtre.
Certaines d'entre elles ont été retrouvées mortes il y a plus de trente ans. Interpol leur a donné des surnoms : "La femme à la bague en forme de chouette", "La femme dans la valise", "La femme au bord de l'autoroute", etc. La campagne "Identify me" lancée par Interpol ce mardi est un appel au public dont le but est de résoudre 46 "cold cases" dans lesquels des femmes ont été retrouvées mortes dans six pays européens, dont la France. "La moindre information peut être décisive et faire la lumière sur ces mystères", espère le secrétaire général d'Interpol Jürgen Stock.
Une "notice noire" pour chaque victime
"Si vous repensez à une amie, une parente ou une collègue qui a soudainement disparu, parcourez les pages concernant ces affaires et, si vous avez la moindre information, merci de nous la transmettre en utilisant le formulaire correspondant" est-il écrit sur le site internet d'Interpol. Une "notice noire" a été publiée pour chaque victime, il s'agit de livrer quelques détails sur chaque affaire, y compris des images de reconstitution faciale, dans l'espoir que quelqu'un puisse les reconnaître et aider à déterminer les circonstances de leur mort.
Interpol a également publié une carte des "cold cases" inclus dans cet appel à témoins. Sept de ces femmes ont été retrouvées en France, entre 1982 et 2021.
Les femmes dont les corps ont été découverts en France :
- "La femme à la couronne dentaire Richmond", découverte le 7 janvier 2005, en Moselle,
- "La jeune femme retrouvée à Saint-Denis", découverte le 23 juin 2021, en Seine-Saint-Denis,
- "La femme aux dents particulières", découverte le 29 janvier 1994, dans le Val-d'Oise,
- "La femme à la bague "Jean et Nelly", découverte le 3 mars 2008, dans les Alpes-Maritimes,
- "La femme enceinte aux colliers de grenat", découverte le 3 juillet 2001, en Côte-d'Or,
- "La femme aux papillons tatoués", découverte le 17 avril 2016, dans l'Essonne,
- "La jeune fille à la pièce de 10 pence", découverte le 25 novembre 1982, en Loire-Atlantique.
Un premier appel lancé en mai 2023 a permis d'identifier Rita Roberts. Cette citoyenne britannique de 31 ans avait été découverte à Anvers, en Belgique, plus de trente ans plus tôt. Des proches de la victime ont reconnu le tatouage de la jeune femme, représentant une fleur, sur les documents mis en ligne par Interpol.
"Regardez ces femmes"
"Regardez ces femmes (...) pourraient-elles être votre amie, votre cousine, votre collègue, votre patiente, votre voisine, disparue subitement ?", demandent dans un clip la chanteuse Axelle Red ou l'actrice néerlandaise Carice van Houten. En France, l'athlète Marie-José Pérec et la comédienne et écrivaine Sarah Biasini sont les ambassadrices de la campagne.
- Copier le lien
Sur le même thème
Un VTC qui prend en priorité des femmes : c'est l'idée d'une Dijonnaise qui s'est lancée il y a quelques mois au volant d'une voiture pas comme les autres. "J'ai toujours eu cette fascination des taxis londoniens. Je suis allée à Londres juste pour monter dans un taxi."
Une équipe de l'Inrap vient de faire une découverte remarquable, sur le chantier d'une école, à Dijon : une série de défunts enterrés assis. Des sépultures gauloises remontant vraisemblablement à l'âge du Fer. Une découverte d'ampleur, par le nombre de sépultures et leur état de conservation.
Trois femmes, Céline Bloch-Charlot, Catherine Ducroux-Ferrand et Lucienne Barnet, ont été mises à l'honneur samedi 8 mars par La Poste à Dijon, pour leur engagement dans la Résistance. Une plaque avec leurs noms a été installée dans la cour de La Poste Grangier.
- EN IMAGES - Manifestation du 8-Mars : 500 personnes mobilisées à Dijon pour "la grève féministe"Dijon
500 personnes se sont rassemblées samedi 8 mars, pour participer à la "grève féministe" à Dijon. Une manifestation pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui a réuni toutes les générations, venues dénoncer les inégalités hommes-femmes.