Guerre au Proche-Orient : "Les pilotes ont vu les missiles depuis le cockpit…" Un vol Air France a survolé l’Irak pendant les frappes de l’Iran sur Israël

  • L’appareil aurait survolé l’Irak pendant l’attaque.
    L’appareil aurait survolé l’Irak pendant l’attaque. AFP / Illustration - ERIC PIERMONT
Publié le , mis à jour

l'essentiel Le mardi 1er octobre, au moment des tirs de missiles iraniens en direction d’Israël, un vol de la compagnie Air France aurait poursuivi sa route jusqu’à Dubaï en survolant le sol irakien.

A-t-on évité de peu un incident humain et diplomatique de grande ampleur ? Selon des informations de LCI, le vol Air France AF662 au départ de Paris Charles-de-Gaulle et à destination de Dubaï, a survolé l’Irak le soir du 1er octobre. Au même moment, plusieurs missiles iraniens visés Israël.

La majorité des vols commerciaux déroutés

La compagnie aérienne française n’aurait pas demandé à l’équipage de cet appareil de se détourner. Pourtant, la majorité des vols commerciaux d’Air France dans la zone ont été déroutés. LCI avance que les pilotes de l’appareil ont même "vu les missiles depuis le cockpit".

Si les missiles utilisés par l’Iran ce jour-là volaient à une altitude supérieure à celle des avions, cela suggère que l’avion était dans le couloir aérien irakien après le tir des projectiles.

Jointe par la chaîne d’information, la compagnie confirme, à travers un communiqué, que le vol AF662 reliant Paris à Dubaï survolait bien le sud de l’Irak quand l’attaque de l’Iran a commencé.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (15)
LIRON Il y a 5 mois Le 09/10/2024 à 12:10

L,'avion sur la photo est un Airbus A380 et non pas un A340!
De toutes les façons l'un comme l'autre ne se remettent pas d'une rencontre avec un missile tout comme les passagers et l'équipage. Si cette information est réelle cela démontre l'inconséquence des responsables d'Air France.

Margoulins09 Il y a 5 mois Le 09/10/2024 à 12:04

Il y a de la place pour tous ,pour vivre en paix.
L extrémiste Netayniaou a décider depuis longtemps ,avec ses sbires' de faire disparaître le Liban et la Palestine ,en laissant faire le pogrom du 7 octobre 2023, en connaissance de cause afin de justifier de faire comme les USA avec le peuple Indien, voler leurs terres et les soumettre.

G_Orwel Il y a 5 mois Le 09/10/2024 à 11:12

L'avion sur la photo d'illustration est un Airbus A 340 (quadriréacteur), type qu'Air France n'utilise plus depuis 2020.
L'avion du vol cité dans l'article était un BOEING 777-300ER (biréacteur)