Plus de 500 personnes demandent à être débaptisées après les propos du pape François en Belgique
mise à jourLa visite du pape François en Belgique du 26 au 29 septembre dernier a laissé des traces. Plus de 520 personnes adressent une lettre ouverte mercredi au nonce apostolique, à l’archevêque de Malines-Bruxelles et aux sept diocèses de l’Église catholique en Belgique, dénonçant les propos tenus par le souverain pontife lors de son passage en contrées belges et demandant à être débaptisées.
Lors de sa visite officielle en Belgique, le pape a tenu des propos décriés par les 524 signataires de la lettre sur les femmes et l’avortement. Le pape François a ainsi qualifié la dépénalisation partielle de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Belgique de “loi meurtrière”, qualifiant ensuite, dans l’avion le ramenant au Vatican, les médecins pratiquant l’avortement de “tueurs à gages”.
Lors de sa visite à l’UCLouvain, le souverain pontife avait également considéré dans son discours la femme comme “accueil fécond, soin, dévouement vital”, des propos dénoncés immédiatement par l’université louvaniste, qui regrettait une position “déterministe et réductrice”.
À la suite de ces propos, l’ancien délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, avait appelé début octobre à un mouvement massif de débaptisation, afin de marquer son désaccord avec la position affichée par le pape François. Trois semaines plus tard, 524 personnes se sont jointes à son action, indique mercredi Stéphane Vanden Eede, qui a orchestré l’opération.
Lire la suite sous la photo
Il n’y a “plus aucune objectivation pour le financement de l’Église”
“Au plus fort des crises qu’a connues l’Église catholique ces dernières années, en particulier lors de la diffusion du documentaire Godvergeten (sur les violences sexuelles commises au sein de l’Église, NDLR), s’ensuivaient près de 5.000 demandes de débaptisation. Cette initiative aura rassemblé l’équivalent de 10% de ce pic”, expose M. Vanden Eede dans un communiqué.
Outre la demande de débaptisation, les 524 individus adressent une lettre ouverte — postée ce mercredi — aux autorités catholiques dénonçant non seulement les propos du pape tenus en Belgique, mais aussi “la réponse tiède face aux (violences) commises par certains membres du clergé à l’encontre des enfants et des femmes, et l’absence de mesures concrètes pour accompagner et dédommager les victimes”.
Pour M. Vanden Eede, “il est temps qu’une large réflexion s’organise dans la classe politique et la société civile pour que la séparation entre l’Église et l’État soit à tout point effective”. Il souligne auprès de Belga que “dans la vie symbolique belge”, l’on constate que cette “coupure” n’est “pas tout à fait nette”, pointant notamment les Te Deum, traditionnellement célébrés lors de la fête nationale et de la fête du Roi, ou encore “la visite du pape au palais royal et son adresse à la nation”.
Il plaide également pour que soit remis à jour le mode de financement du culte catholique alors que “le dernier cadastre remonte à 1846". Il n’y a “plus aucune objectivation pour le financement de l’Église”, dénonce-t-il.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guy D'haeseleer doit trouver un nouveau foie dans les 72 heures: “Il est conscient de la gravité de sa situation”
-
Un détenu libéré après avoir été filmé contre son gré dans “Face au Juge”: RTL Belgium répond aux critiques
La libération polémique d'un détenu, liée à l’émission “Face au Juge”, a amené RTL Belgium à réagir afin de faire face aux critiques visant son programme. -
Comparateur-energie
Panneaux solaires plug & play : est-ce vraiment aussi avantageux qu’il n’y paraît ? Et qu’en pense votre portefeuille ?
Les panneaux solaires plug & play arrivent en Belgique ce mois. Présentés comme simples à installer et plus flexibles, sont-ils vraiment l’investissement idéal pour vous ? Comparateur-energie.be s’est penché sur la question. -
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre. -
Loi sur l'avortement: De Wever expose ses projets pour réformer la législation
Majorité et opposition ont commencé à avancer leurs pions afin de faire avancer le débat sur la réforme de la loi sur l’IVG. Le gouvernement promet un projet de loi mais doit d’abord s’assurer du consensus en son sein sur le sujet.
-
Le tunnel des quatre bras de Tervuren fermé à l’heure de pointe après un accident
-
Un couple gagne à la loterie puis se sépare, la justice édicte qui garde les sous: “Un précédent dangereux”
Si quelqu’un gagne à la loterie, le partenaire marié a-t-il automatiquement droit à cet argent? Non, répond la Cour de cassation dans un arrêt spécial, en réponse à une affaire opposant un couple liégeois. Le mari avait gagné l’équivalent d’environ 74.000 euros à la loterie, mais après le divorce il a voulu récupérer “ses” gains. Le procès a duré plusieurs années. -
mise à jour
Étudiant en gynécologie coupable de viol: le parquet en appel de la suspension du prononcé
Le parquet de Louvain a fait appel du jugement rendu mardi par le tribunal correctionnel de Louvain dans l’affaire du viol d’une étudiante en médecine. Le parquet estime que, dans ce cas, il n’est pas approprié de simplement suspendre la peine, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. L’affaire sera à nouveau entendue à une date ultérieure et jugée par la cour d’appel de Bruxelles.