LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le chef du Hamas Yahya Sinwar a été éliminé à Gaza

Yahya Sinouar
Yahya Sinouar © Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS
Yannick Vely, avec AFP , Mis à jour le

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l’un des architectes de l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, est mort.

L’armée israélienne a confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l’un des architectes de l’attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Publicité

L’armée et les services du renseignement intérieur « confirment qu’après une traque d’un an, hier (mercredi), le 16 octobre 2024, des soldats de l’armée israélienne ont éliminé Yahya Sinouar, le chef de l’organisation terroriste Hamas lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué.

La suite après cette publicité

L’un des cerveaux du 7-Octobre

Pour Tsahal, les frères Mohammed et Yahya Sinwar sont les cerveaux des attaques du 7 octobre 2023. Né en 1962 d’une famille expulsée dans un camp de réfugiés à Gaza, Yahya a commencé sa carrière en torturant et assassinant des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec l’ennemi. Arrêté et interrogé par le Shin Bet, le service de ­renseignement intérieur israélien, il sera décrit par ses interrogateurs comme « agressif » et « autoritaire ». Ce n’est pas un nationaliste, mais un Frère musulman qui entend mener le djihad contre les infidèles et étendre le califat. Face à ceux qui le questionnent, il ne se débine pas, les menace de mort et les traite de « moukhabarat » – en arabe, des informateurs du régime, écrivait notre envoyé spécial en Israël François de Labarre.

La suite après cette publicité

En prison, le pieux musulman apprend l’hébreu et étudie l’histoire de l’ennemi. Il s’adapte, remercie des chirurgiens israéliens qui lui retirent une tumeur au cerveau, mais cette vie sauve sera mise à profit pour détruire la leur. De sa prison, il continue de planifier des opérations. En 2006, il envoie son frère Mohammed attaquer un groupe de militaires dans un kibboutz. Le soldat franco-israélien Gilat Shalit est enlevé. Cette belle prise permettra aux frères Sinwar de négocier la libération de plus de 1 000 prisonniers palestiniens, en 2011, dont Yahya lui-même.

Contenus sponsorisés

Publicité