Une nouvelle boîte aux lettres pour Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières
Le poète maudit, qui a fêté ses 170 ans ce dimanche 20 octobre, reçoit encore près de 150 lettres ou colis par an à Charleville-Mézières (Ardennes) où il repose.

Alors que Charleville-Mézières (Ardennes) lui a rendu hommage ce dimanche, 170 ans jour pour jour après sa naissance, le 20 octobre 1854, Arthur Rimbaud (décédé en 1891) reçoit encore du courrier, et même beaucoup de courrier : plus de 150 lettres par an. Mais en janvier 2023, les intempéries ont eu raison de la boîte vintage des PTT entourée d’ailes en fer forgé.
À l’intérieur s’amoncelaient des témoignages d’affection envoyés du monde entier. Une nouvelle boîte vient d’être inaugurée. Un réconfort pour ses fans qui se contentaient d’une petite boîte provisoire. Située à l’entrée du cimetière où le poète repose à Charleville-Mézières, la boîte est une véritable œuvre d’art conçue par un artiste local.
Une exposition jusqu’au 5 janvier
« J’ai choisi de modéliser une structure en 3D avec ses deux initiales. Utiliser ces deux lettres, c’est un clin d’œil à Rimbaud, lui qui aimait tant jouer avec les mots et les assembler. C’est magnifique d’avoir pu travailler sur ce projet, très stimulant, d’autant plus que je suis Ardennais, sourit l’artiste Blanchamp. Le A et le R s’entrelacent et ne forment plus qu’une structure en aluminium doré dans laquelle se niche une boîte aux lettres aux normes standards. »
« De nombreux colis arrivent également au cimetière, c’était donc important de normaliser la boîte », poursuit-il. L’ancienne datait de 2006 et ne pouvait pas recevoir toutes les dimensions de courriers. »
Adressées à « Arthur Rimbaud, cimetière de Charleville-Mézières », les enveloppes contiennent parfois divers objets insolites : médailles, bijoux ou même encore fioles d’alcool. Certains sont conservés, tout comme les lettres, au musée Rimbaud. Et d’autres sont déposés sur la pierre tombale du poète.
Par ailleurs, une exposition, qui se prolonge jusqu’au 5 janvier, vient de débuter à la Maison des Ailleurs où le poète a vécu. Elle proposera une centaine de portraits iconiques de l’homme aux semelles de vent. On y retrouvera des œuvres de Picasso, Giacometti, Léger, Cocteau, Robert Mapplethorpe, Patti Smith… Tous les grands courants artistiques du XXe siècle seront représentés, du surréalisme au street art.