Partager
Animaux

Près de huit Français sur 10 sont pour l'interdiction de la chasse le dimanche

Près de huit Français sur 10 sont favorables à l'interdiction de la chasse le dimanche, selon un sondage Ifop. Un plan gouvernemental pour encadrer la sécurisation de la chasse est attendu le 9 janvier 2023.

réagir
Un chasseur

Sur la période 2021-2022, l'Office français de la biodiversité (OFB) a recensé 90 accidents de chasse.

© Pixabay

Près de huit Français sur 10 (78%) sont favorables à l'interdiction de la chasse le dimanche, selon un sondage Ifop publié lundi 2 janvier 2023. Vingt-deux pour cent se disent contre un dimanche non chassé. Les personnes interrogées sont en outre 70% à ne pas se sentir en sécurité lorsqu'elles se promènent dans la nature en période de chasse, contre 30% qui disent le contraire.

90 accidents de chasse en 2021-2022

Sur la période 2021-2022, l'Office français de la biodiversité (OFB) a recensé 90 accidents de chasse, dont huit mortels (deux concernant des "victimes non-chasseurs").

L'enquête a été réalisée en ligne du 13 au 14 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour sept organisations de défense de la nature, dont l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), France Nature Environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux.

Un plan gouvernemental attendu le 9 janvier

Un plan gouvernemental pour encadrer la pratique est attendu le 9 janvier 2023, indiquent-elles dans un communiqué commun. L'enquête "confirme la nécessité d'établir le dimanche sans chasse afin de garantir un partage apaisé des espaces et des usages, et d'assurer la sécurité et la tranquillité de tous", estiment-elles.

 

(Rédigé par Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications