Passer la publicité
Passer la publicité

Paris : un homme photographié avec un maillot floqué «anti juif», une enquête ouverte

Sujets
Écouter cet article
00:00/00:00

Le cliché a été pris lundi, en fin d’après-midi, sur la ligne 13 du métro parisien. La RATP va déposer plainte.

Passer la publicité
Passer la publicité

En pleine rame de métro parisien, il exhibait une inscription ouvertement antisémite. Un homme a été photographié sur la ligne 13 portant un maillot floqué des mots «anti juifs», alors que le train marquait un arrêt à la station Saint-François-Xavier (7e arrondissement de Paris) et que de nombreux voyageurs en sortaient. Le cliché a été pris lundi, entre 17h15 et 17h30, et relayé sur les réseaux sociaux par la directrice de la rédaction de la Radio de la communauté juive (RCJ) Sandrine Sebbane et le «Collectif des vigilants», organisation luttant contre l’antisémitisme.

Devenue virale, la publication a suscité la réaction de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a assuré que l’«antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays». «Nous procédons actuellement avec les équipes de (la RATP) aux vérifications et à l'identification de cet individu et pour donner lieu aux poursuites pénales qui s'imposent.» 

Les actes antisémites en forte hausse

«Une plainte sera déposée», a de son côté annoncé sur X la régie des transports parisiens, qui «condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme et se met à la disposition des forces de l’ordre pour permettre d’identifier et interpeller toute personne responsable de ce type d’acte». Sur ce même réseau social, le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué avoir saisi le parquet de Paris qui a «ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale», infraction faisant encourir un an d'emprisonnement.

Selon les derniers chiffres nationaux, 887 faits antisémites ont été recensés au premier semestre de l’année en France, soit près de trois fois plus que les 304 actes repérés sur la même période en 2023.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Paris : un homme photographié avec un maillot floqué «anti juif», une enquête ouverte

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
38 commentaires
  • Idunn

    le

    "portant un maillot floqué des mots «anti juifs»". Ce n´est pas exactement ce qui est écrit sur le maillot.

  • Jean JYLBER

    le

    On sait où mènent les "vigilants"...

  • Jean-Marc P.

    le

    Ça y est. Les complotistes sont à la manœuvre

À lire aussi