L'entreprise turque d'aérospatiale et de défense TUSAS a été ciblée par une attaque meurtrière. Le gouvernement accuse le PKK.
C'est le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya qui a confirmé l'information dans l'après-midi ce mercredi. Une attaque à caractère terroriste contre les locaux de l'entreprise turque d'aérospatiale et de défense TUSAS a fait "un certain nombre de morts et de blessés" . Ali Yerlikaya a indiqué que l'attentat avait visé les locaux de Turkish Aerospace Industries Inc. à une quarantaine de kilomètres d'Ankara, la capitale.
"Malheureusement, nous avons des martyrs et des blessés à la suite de l'attaque", a déclaré M. Yerlikaya sur X.
Cinq personnes ont été tuées et l'on dénombre 22 blessées, selon un nouveau bilan publié mercredi soir.
"Deux terroristes ont été neutralisés", a-t-il ajouté, sans préciser s'ils avaient été arrêtés ou tués, ni s'il y avait d'autres assaillants.
Quant aux responsables de cette attaque, les autorités turques ont désigné le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme "probable" responsable, estimant que le mode opératoire ressemblait à celui des activistes kurdes.
La télévision privée NTV a déclaré qu'un groupe d'assaillants est arrivé à l'entrée du complexe à l'intérieur d'un taxi lors d'un changement de personnel de sécurité. Au moins un des assaillants a fait exploser une bombe, tandis que d'autres assaillants ont réussi à pénétrer dans le complexe.
NTV a déclaré que les tirs se poursuivaient sur le site et que certains membres du personnel du complexe pourraient avoir été pris en otage.
Les images des caméras de sécurité de l'attaque, diffusées à la télévision, montrent un homme en civil portant un sac à dos et tenant un fusil d'assaut.
Au moins une femme, portant également un fusil d'assaut, figurait parmi les assaillants, selon des images.
Des hélicoptères ont été vus en train de survoler les lieux, a rapporté la chaîne.
TAI est un acteur clé de l'industrie aérospatiale turque. Elle conçoit, développe et fabrique diverses plates-formes aériennes. L'entreprise produit également des pièces pour des projets internationaux, notamment des composants pour l'avion de ligne Airbus A380 et l'avion de transport militaire A400M.
A l'annonce de cette attaque, le nouveau secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, s'est déclaré "aux côtés" de la Turquie tandis que Vladimir Poutine a adressé au président turc ses condoléances.
Dialogue rompu ?
Cette attaque survient alors que la classe politique semble vouloir trouver une solution politique et négociée au conflit sanglant avec les combattants kurdes.
Le principal parti pro-kurde, le Dem (ex-HDP), troisième force au parlement turc, a ainsi jugé "significatif" qu'elle survienne "alors que la société turque discute de solutions pour que la possibilité d'un dialogue émerge".
Mardi, le président nationaliste du MHP, Devlet Bahçeli, allié du président Erdogan, avait invité le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en prison depuis 25 ans, à s'exprimer devant le Parlement pour annoncer la dissolution de son parti, considéré comme un mouvement terroriste.
Depuis sa cellule, Selahattin Demirtas, condamné à 42 ans de prison en mai dernier, a dénoncé l'attaque de ce mercredi.