Passer la publicité
Passer la publicité

Près de Bordeaux, les habitants peuvent rallumer eux-mêmes les lampadaires de leur ville la nuit avec leur téléphone

Écouter cet article
00:00/00:00
Dans plusieurs villes de la métropole comme Bordeaux ou Eysines, certains quartiers peu fréquentés sont désormais entièrement éteints la nuit.
Dans plusieurs villes de la métropole comme Bordeaux ou Eysines, certains quartiers peu fréquentés sont désormais entièrement éteints la nuit. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Eysines est la première commune du département à mettre en place le dispositif «J’allume ma rue», permettant aux habitants d’allumer l’éclairage public avec leur smartphone.

Passer la publicité

Le Figaro Bordeaux

L’allumeur de réverbères du Petit Prince pourrait déménager à Eysines. Dans cette commune de la métropole bordelaise, les habitants disposent depuis quelques jours d’un pouvoir assez particulier, grâce au nouveau dispositif «J’allume ma rue». En utilisant simplement leur téléphone, les Eysinais peuvent désormais se connecter gratuitement et se géolocaliser sur le site internet jallume.fr afin d’activer les lampadaires de la rue où ils se trouvent.

«Ce n’est pas une application», précise d’emblée Christine Bost, maire socialiste d'Eysines et présidente de la métropole. «Il faut aller sur le site jallume.fr et se géolocaliser, sans avoir à s’identifier. Une ampoule apparaît et en appuyant dessus, elle allume la rue dans laquelle vous êtes et celles aux alentours.» D’abord testé dans différents quartiers par les élus depuis quelques jours, ce dispositif est désormais accessible à tous les Eysinais.

Un investissement de 75.000 euros

Depuis plusieurs années, la ville d’Eysines a en effet mis en place l’extinction nocturne de ses quelque 4000 candélabres entre 1 heure et 6 heures du matin, détaille Christine Bost, «pour la préservation de la biodiversité et la préservation des finances publiques». La pollution lumineuse aurait en effet des conséquences néfastes sur plusieurs espèces animales comme les chauves-souris, mais également sur la santé des citadins. À Eysines, une heure d’extinction représente environ 25.000 euros d’économies par an.

Le mécanisme «J’allume ma rue» représente cependant un premier coût d’investissement de 75.000 euros ainsi qu’un abonnement annuel de 10.000 euros. Une somme amortie par l’augmentation à venir de la durée de l’extinction nocturne en 2025, qui pourrait commencer à partir de minuit ou 11h30 en hiver, entraînant ainsi de nouvelles économies. La mairie d’Eysines disposera en outre de statistiques (créneau horaire par créneau horaire, différents endroits allumés, etc.), permettant d’éventuels aménagements.

«Répondre aux inquiétudes et aux angoisses»

En dépit de ses avantages économiques et de son impact favorable sur la biodiversité, l’extinction lumineuse se heurte toutefois à plusieurs critiques dans l’agglomération. En 2023, Bordeaux a décidé d’éteindre plus de la moitié des lampadaires de la ville en dehors de l’hypercentre piéton, pour une économie d’environ 800.000 euros par an. Une mesure décriée par les opposants de droite et du centre, qui estiment que les Bordelaises et Bordelais se sentiraient depuis en insécurité. Il n’y aurait cependant pas de corrélation entre cette obscurité vespérale et les agressions ou les vols.

Christine Bost rappelle à cet égard que «les cambriolages ont beaucoup plus lieu le jour que la nuit». Pour autant, le dispositif mis en place à Eysines serait «une façon de répondre aux inquiétudes et aux angoisses que peuvent avoir les habitants quand ils rentrent tard», considère l’élue socialiste. Pouvoir allumer les lampadaires de son quartier permettrait de «se rassurer quand on rentre chez soi, car quand il fait noir, dans une nuit sans lune, cela peut être un peu angoissant». Pour l’instant, le dispositif permet d’allumer les réverbères autour de soi pendant dix minutes. Une durée qui pourra être adaptée en fonction des besoins des habitants, qui devront s’approprier ce nouvel outil.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Près de Bordeaux, les habitants peuvent rallumer eux-mêmes les lampadaires de leur ville la nuit avec leur téléphone

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
32 commentaires
  • X-Ray

    le

    il me semble que éteindre et allumer une ampoule réduisait sa durée de vie.

  • anonyme

    le

    Quelle idiotie … encore ces idioties bobos écolos .. et comment font les personnes âgées qui n’ont pas de smartphones ? Et si on a plus de batterie ? Etc etc

  • Kristached

    le

    Malgré les commentaires négatifs, comme souvent, l'idée est excellente.
    On declenche si besoin.
    Et le système est amortissable en 3 ans avec 1h/jour.
    Experience pilote à poursuivre

À lire aussi