Disparition du curé de Ploërmel dans le Morbihan : il était concerné par un signalement pour attouchements sexuels
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
C'est une info du Télégramme confirmée à France Bleu ce mardi par le procureur de Lorient. Le curé de Ploërmel dans le Morbihan, disparu depuis neuf mois, était concerné par une plainte pour attouchements sexuels sur un mineur.
Le mystère autour de la disparition du père Guegan est-il en partie levé ? Selon une info du Télégramme confirmée ce mardi à France Bleu par le procureur de Lorient, le curé de Ploërmel (Morbihan), disparu depuis neuf mois, était concerné par une plainte pour des attouchements sexuels sur un mineur. Selon Stéphane Kellenberger, procureur de la République, la piste du suicide reste privilégiée. Le père Christophe Guégan est en effet introuvable depuis la nuit du 17 au 18 janvier 2024. Sa voiture a été retrouvée sur le parking des Roches du diable, à Guilligomarc'h, un lieu connu pour les eaux tumultueuses de la rivière l'Ellé, des rochers, un terrain accidenté.
De possibles faits d’attouchements de nature sexuelle
Selon le procureur de Lorient, contacté par France Bleu ce mardi 29 octobre 2024, le parquet de Lorient a, en tout cas, reçu en mai dernier, une procédure, après un dessaisissement du parquet de Lyon, concernant un signalement, puis une plainte déposée à Lyon, "faisant état de possibles faits d’attouchements de nature sexuelle, qui auraient pu être commis sur un même plaignant, alors encore mineur et tout jeune majeur, faits dénoncés qui seraient situés au début des années 2010 et dans le pays d’Auray." Or, selon le Télégramme, le père Guégan était à cette période en charge d'un internat de garçons à Sainte-Anne d'Auray.
La préservation des droits des personnes concernées et de leurs proches
Le procureur de Lorient précise qu'à"ce stade, rien ne permet, ni judiciairement, ni formellement, de lier la disparition inquiétante, à cette (unique) procédure dont le Parquet de Lorient est désormais saisi. Vous comprendrez qu’il ne m’est pas possible de répondre davantage, au regard des nécessités de ces deux enquêtes et de la préservation des droits, de la vie privée et de la dignité des personnes concernées, ainsi que de leurs proches." Les abords des Roches du Diable et les berges de l'Ellé, en aval, ont été fouillées de fond en comble. Aucun corps n'a été retrouvé.
L'évêque de Vannes fait confiance aux enquêtes
Contacté par France Bleu, l'évêque de Vannes indique faire confiance aux enquêtes pour établir la réalité. Dans un communiqué, il précise "qu’il n’a jamais reçu, ni en 2010 ni jusqu’à la disparition du père Guégan, de plainte de victime contre lui, pour abus sexuel, notamment sur mineur. De telles plaintes auraient été immédiatement prises en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement des victimes mises en place par le diocèse et auraient bien évidemment fait l’objet de signalement au procureur de la République."
- Copier le lien
Sur le même thème
Le procureur de la République de Lorient a classé sans suite l'affaire dite des "anticasseurs". Après les émeutes l'été dernier suite à la mort du jeune Nahel, certains, dont des parlementaires, faisaient état de "milices privés", dont des fusillers marins de Lorient, faisant régner l'ordre.
C'est l'un des événements de l'année du côté de Lorient, dans le Morbihan. Du 12 au 18 août se déroule la 53ème édition du Festival Interceltique de Lorient. Avec près d'un million de visiteurs chaque année, la ville de Lorient et la Région Bretagne ont mis en place une offre de transport adaptée.
Un supporter lorientais doit être jugé pour "violences volontaires" ce mardi 27 août après-midi en comparution immédiate. Selon le procureur de Lorient (Morbihan), cet ultra a été interpellé après des violences samedi lors de la rencontre Lorient-Grenoble.
Un homme de 58 ans, vivant dans la région de Lorient, a foncé dans la vitrine du restaurant "Le Chat qui pêche" à Étel, dans le Morbihan, ce vendredi. Sept personnes sont blessées et ont été transportées à l'hôpital. Le chauffard a lui été interpellé et placé en garde à vue.