Quatre migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre meurent dans la Manche, un bilan qui s’alourdit sur l'année 2024
La météo était favorable ces derniers jours et de nombreux canots de migrants ont pris la mer dans le Pas-de-Calais. Parmi toutes ces embarcations, l’une d’entre elles s’est retrouvée en difficulté et un migrant n’a pas survécu.
Dans la nuit du mardi 29 et mercredi 30 octobre ainsi que dans la matinée, de nombreuses embarcations sont parties du Pas-de-Calais, direction l’Angleterre. Parmi toutes ces embarcations l’une d’elles s’est retrouvée en difficulté dans le secteur d’Hardelot, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
L’association Utopia 56 parle d’un "départ très compliqué où tout le monde s’est retrouvé à l’eau".
61 personnes prises en charge
Un bateau et un hélicoptère de la marine ont été envoyés sur place et ont repéré une quinzaine de personnes dans l’eau, "proches de la plage, et les ont hélitreuillés vers le rivage", selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Selon le commandant des pompiers Baptiste Gournay, 61 personnes ont été prises en charge, parmi elle une personne en "urgence absolue" et cinq en "urgence relative", en plus d’un homme, âgé de 28 ans, décédé dans les eaux de la Manche.
Le commandant Gournay explique qu’une autre intervention avait lieu dans une autre opération plus au sud, où trois migrants étaient en "urgence absolue".
C’est au moins la 57e personne décédée en voulant rejoindre l’Angleterre depuis le début de l’année 2024. "La situation est plus que dramatique. Les secours en mer et sur terre sont dépassés par les évènements" dénonce Célestin Pichaud, coordinateur de l’association Utopia 56.
Selon le ministère de l’Intérieur britannique, plus de 1 500 migrants ont atteint les côtes britanniques depuis une semaine et près de 30 000 depuis le début de l’année.
De nouveaux corps découverts en fin de journée
Ce matin, un homme est mort dans la Manche tentant de rejoindre le Royaume-Uni.
— L'Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) October 30, 2024
Quelques heures après, deux autres corps ont été retrouvés dans la mer.
Au moins 67 personnes sont mortes à la frontière en 2024. Inlassablement, les choix politiques tuent et rien ne change.
Selon des sources proches du dossier, deux autres corps ont été découverts sur la plage d’Equihen. Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ensuite annoncé la découverte d’un troisième corps, tous des hommes.
Les trois hommes n’ont pas été clairement identifiés même si l’un d’eux pourrait être originaire du Koweït. L’association L’auberge des migrants dénonce "inlassablement, les choix politiques tuent et rien ne change".
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?