«Ferme ta gueule, on va s’occuper de toi» : le député LFI Thomas Portes insulte et menace un élu RN à l’Assemblée
Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, le député de La France insoumise Thomas Portes a tenté d’intimider un de ses collègues du Rassemblement national.

Vives tensions à l’Assemblée nationale. Mercredi 30 octobre, le député de La France insoumise Thomas Portes a insulté et menacé un élu du Rassemblement national pendant une séance ordinaire dans l’hémicycle. « Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi », a lancé l’Insoumis à l’intention de son collègue, Philippe Lottiaux.
Cette altercation est survenue lors d’une prise de parole sur la situation au Proche-Orient. La députée LFI Nathalie Oziol a évoqué les propos tenus par Emmanuel Macron lors de la conférence internationale sur le Liban, organisée il y a près d’une semaine. « Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie », avait déclaré le chef d’État, en réponse au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, lequel évoquait la veille une « guerre de civilisation contre la barbarie ».
« On va s’expliquer dehors, tu vas voir »
Ces déclarations du locataire de l’Élysée ont provoqué une vive polémique, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dénonçant notamment des propos « outranciers » et « inacceptables ». « Cela lui a valu les mêmes procédés infâmes que ceux que subit La France insoumise », a dénoncé Nathalie Oziol lors de sa prise de parole. Une remarque désapprouvée par le député RN du Var, Philippe Lottiaux. « Il aurait mieux fait de se taire ! », a-t-il lancé, avant que la séance ne vire au florilège d’insultes et d’intimidations.
« Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi », a lâché le député LFI Thomas Portes en direction de Philippe Lottiaux. « On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors ; on va s’occuper de toi », a martelé l’Insoumis, alors que sa collègue Nathalie Oziol peinait à terminer son intervention. Le Rassemblement national devrait solliciter le bureau de l’Assemblée pour des sanctions.

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.