Guerre en Ukraine : la Pologne commence à construire 400 km de fortifications à la frontière avec la Russie et la Biélorussie
Les autorités polonaises ont commencé à ériger des fortifications à la frontière que le pays partage avec la Russie et la Biélorussie. Le Bouclier oriental va s’étendre sur 400 km. La Pologne veut sécuriser sa frontière avec ses voisins de l’Est.
"La construction du Bouclier oriental a commencé". C’est par ces mots sur son compte X, jeudi 31 octobre, que le Premier ministre de Pologne Donald Tusk a annoncé le coup d’envoi officiel des travaux. La Pologne a commencé à creuser une tranchée à sa frontière avec la Russie et projette de construire 400 km de fortifications.
Le Bouclier oriental sera érigé le long de la frontière entre la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad, au nord du territoire polonais, et à la frontière avec la Biélorussie, un fidèle allié de Vladimir Poutine. Les travaux vont durer jusqu’en 2028.
800 km de fossés à la frontière
Le gouvernement polonais va creuser 800 km de fossés pour renforcer la surveillance anti-drones, équiper les fossés de champs de mines, de clôtures antichars, de systèmes de télécommunications et mettre en place une surveillance vidéo. En mai dernier, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé sa volonté de dépenser 2,35 milliards d’euros pour renforcer la sécurité à la frontière polonaise.
Deux ans et demi après l’invasion de l’Ukraine, plusieurs pays de l’ancien "bloc de l’Est" craignent de plus en plus une agression de leur territoire et une possible arrivée des soldats de Vladimir Poutine. C’est le cas de la Pologne qui fait partie des membres de l’Otan. "Le but du bouclier est de protéger le territoire polonais, d’entraver la mobilité des troupes de l’adversaire tout en facilitant cette mobilité pour nos propres troupes et de protéger les civils", avait expliqué le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors d’une conférence de presse en mai dernier.
A lire aussi : DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : pays baltes, Pologne, Finlande, Suède… Menacés par la Russie, ses voisins se préparent à la guerre
Au printemps, l’armée de l’air polonaise avait déployé des avions de chasse pour protéger l’espace aérien du pays contre les missiles russes qui visaient l’ouest de l’Ukraine.
Protéger l’Europe
Pour financer ces travaux, le gouvernement prévoit d’investir lourdement – il va consacrer plus de 4 % de son PIB à la défense – et compte aussi sur les financements de l’Europe. Les Polonais font remarquer que les fortifications renforceront la frontière orientale du bloc des 27 pays européens. Ces travaux représentent le plus grand programme de renforcement du flanc oriental de l’Otan depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.











J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?