Guerre en Ukraine : la Pologne commence à construire 400 km de fortifications à la frontière avec la Russie et la Biélorussie

  • Les pelleteuses sont entrées en action.
    Les pelleteuses sont entrées en action. X, @donaldtusk
Publié le , mis à jour

l'essentiel Les autorités polonaises ont commencé à ériger des fortifications à la frontière que le pays partage avec la Russie et la Biélorussie. Le Bouclier oriental va s’étendre sur 400 km. La Pologne veut sécuriser sa frontière avec ses voisins de l’Est.

"La construction du Bouclier oriental a commencé". C’est par ces mots sur son compte X, jeudi 31 octobre, que le Premier ministre de Pologne Donald Tusk a annoncé le coup d’envoi officiel des travaux. La Pologne a commencé à creuser une tranchée à sa frontière avec la Russie et projette de construire 400 km de fortifications.

Le Bouclier oriental sera érigé le long de la frontière entre la Pologne et l’enclave russe de Kaliningrad, au nord du territoire polonais, et à la frontière avec la Biélorussie, un fidèle allié de Vladimir Poutine. Les travaux vont durer jusqu’en 2028.

800 km de fossés à la frontière

Le gouvernement polonais va creuser 800 km de fossés pour renforcer la surveillance anti-drones, équiper les fossés de champs de mines, de clôtures antichars, de systèmes de télécommunications et mettre en place une surveillance vidéo. En mai dernier, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait annoncé sa volonté de dépenser 2,35 milliards d’euros pour renforcer la sécurité à la frontière polonaise.

Deux ans et demi après l’invasion de l’Ukraine, plusieurs pays de l’ancien "bloc de l’Est" craignent de plus en plus une agression de leur territoire et une possible arrivée des soldats de Vladimir Poutine. C’est le cas de la Pologne qui fait partie des membres de l’Otan. "Le but du bouclier est de protéger le territoire polonais, d’entraver la mobilité des troupes de l’adversaire tout en facilitant cette mobilité pour nos propres troupes et de protéger les civils", avait expliqué le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors d’une conférence de presse en mai dernier.

A lire aussi : DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : pays baltes, Pologne, Finlande, Suède… Menacés par la Russie, ses voisins se préparent à la guerre

Au printemps, l’armée de l’air polonaise avait déployé des avions de chasse pour protéger l’espace aérien du pays contre les missiles russes qui visaient l’ouest de l’Ukraine.

Protéger l’Europe

Pour financer ces travaux, le gouvernement prévoit d’investir lourdement – il va consacrer plus de 4 % de son PIB à la défense – et compte aussi sur les financements de l’Europe. Les Polonais font remarquer que les fortifications renforceront la frontière orientale du bloc des 27 pays européens. Ces travaux représentent le plus grand programme de renforcement du flanc oriental de l’Otan depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (42)
Aerofu4 Il y a 4 mois Le 08/11/2024 à 09:42

Les dirigeants de l'UE prennent les habitants pour des "gogols" ,ils veulent à tout prix que les peuples de l'EU soit persuadés que la Russie va tout conquérir et tous les moyens sont bons . Reconstruire une ligne Maginot doit frapper les esprits , arrétons ces idoties de "va-t-en guerre" les dirigeants de l'UE ont déjà que trop dégradé l'économie , soyons réalistes : l'UE n'a pas les moyens de s'opposer à la Russie ,il faut stopper le conflit USA-Russie par UE interposée ne soyons pas les dindons de la farce ....

desman31 Il y a 4 mois Le 03/11/2024 à 09:28

Les Polonais ont vraiment de l'argent a gaspiller...

asymptote Il y a 4 mois Le 03/11/2024 à 10:01

Ils ont surtout leur frontière et leur liberté à protéger.

desman31 Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 10:54

Protéger contre qui ? Poutine n'a jamais menacé la Pologne qui n'a jamais fait partie de l'URSS. Faut se cultiver un peu et arrêter la parano.

MacGuffin Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 14:24

Arrêter la parano avec Poutine ??? Merci pour cette barre de rire.

desman31 Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 14:57

Oui attention, l'invasion de la Corrèze est pour bientôt... Sérieusement, l'armée russe n'arrive même pas à conquérir quelques villes d'Ukraine, elle ne va pas conquérir l'Europe...

MacGuffin Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 20:07

Le rapport entre la Corrèze et la Pologne, les pays baltes, la Moldavie etc ? Vous êtes excessif donc insignifiant.

desman31 Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 20:29

Tout comme vous...

MacGuffin Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 21:43

Ha ha ha ha vous avez gagné.

Grantgeneral Il y a 4 mois Le 03/11/2024 à 09:23

Ce mur n arrêterait nullement un ennemi à pénétrer en Pologne. Comme la fameuse ligne Maginot en France. Prétendue infranchissable.
Les Allemands l'ont contournée et son entrés en France par la Belgique, un mur çà se détruit ou ça se contourne.
Aujourd'hui c est une guerre par drones et missile. La troupe ne vient qu'apres.
Après le mur de Berlin, en voilà un autre, et cette fois ce n est pas la Russie qui en est le constructeur. A l évidence cette 3 ième guerre mondiale est souhaitée, car je n'entends plus parler de négociations et de paix. .ce sera une fois de plus les peuples qui en feront les frais. Et les requins eux tireront profits de cette guerre. En particulier ces marchands d'armes.

lasleyesdelafrontera Il y a 4 mois Le 03/11/2024 à 11:00

La comparaison avec la ligne Maginot est ridicule, relisez l'article. Il s'agit de surveillance et de réactivité dans une perspective d'un combat dynamique. A rapprocher de la ligne Morice, Algérie-Tunisie qui a parfaitement rempli son rôle. Je n'ai toujours pas compris votre choix d'un pseudo si peu adéquat.

Grantgeneral Il y a 4 mois Le 03/11/2024 à 17:47

Delafrontera vous essayez de faire le savant avec une réponse stupide à mon commentaire . Vous parlez de la ligne Morice Algérie-Tunisie . A l évidence vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas.
Il se trouve que j'ai vécu en Tunisie de très nombreuses années du temps du protectorat Français en Tunisie et après l indépendance de ce pays en 1956. Et j'ai vécu la guerre d'Algérie.ce qui ne doit pas être votre cas.
Une ligne électrifiée a été installée le long de la frontière Algéro-Tunisiene par la France. Cela n'a nullement empêché le FLN ( je vous laisse le soin de traduire si vous en êtes capable)
De la franchir et de venir se réfugier en Tunisie quand l'armée française les dérouillaient. Avant de vouloir ramener son savoir on se documente, quant à mon pseudo il est adéquat contrairement à ce que vous sous entendez.
Parlez nous de l Italie ou de l Espagne . Là je ne vous contredirai pas. Mais sur les sujets militaires vous ne tiendrez pas la comparaison.

lasleyesdelafrontera Il y a 4 mois Le 04/11/2024 à 22:31

La ligne Morice servait à empêcher le ravitaillement en hommes et munitions des maquis algériens et de prévenir d une éventuelle incursion de l'ALN et non de retenir à tout prix des fellaghas en Algérie. Votre ignorance de l'Histoire et des sujets militaires est phénoménale.