LES PLUS LUS
Publicité

Législatives 2024 : le compte de campagne du député LFI Aly Diouara rejeté

Six mois après les élections législatives, Aly Diouara, élu député de Seine-Saint-Denis, a vu son compte de campagne rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

William Guime
Législatives 2024 : le compte de campagne du député LFI Aly Diouara rejeté
Législatives 2024 : le compte de campagne du député LFI Aly Diouara rejeté © Idir Hakim/SIPA

Sur le réseau social X, le député de La France insoumise, Aly Diouara, a annoncé que son compte de campagne pour les élections législatives n'avait pas été validé. « J'ai appris le 31 octobre dernier, la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) de ne pas valider en l'état mon compte de compagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet derniers », a ainsi écrit l'élu de Seine Saint-Denis. Selon le média La Lettre, la Commission a pointé le soutien du collectif La Seine-Saint-Denis au cœur, l’interprétant comme un don de personne morale, ce que Aly Diouara conteste. Et d'ajouter dans son communiqué « réserver (ses) observations en réponse à la Commission ». Le député LFI risque de ne pas être remboursé de ses 40 000 euros de dépenses de campagne.

Publicité

Dans une publication, également sur le réseau social X, Raquel Garrido, son adversaire lors du scrutin, qui avait été écartée par La France insoumise au profit d'Aly Diouara, a glissé un message subliminal, accompagné des hashtags « transparence » et « éthique » : « Faire une campagne électorale en respectant le code électoral est une responsabilité importante. Je remercie mon mandataire financier et les personnes qui m’ont aidée à faire le travail sérieusement. La CNCCFP a approuvé mes comptes pour la législative de juin 2024. »

La suite après cette publicité

Des tweets d'Aly Diouara avaient été pointés du doigt après son élection, en particulier un envers Raphaël Glucksmann pendant la campagne des européennes. Il appelait à « rejeter avec force et dégoût les discours nationaux de certains de nos dirigeants locaux », et « parmi eux, les élus du Parti socialiste de Seine-Saint-Denis qui font campagne (sans aucune honte) pour le candidat sioniste de la droite libérale de gôche (sic), Raphaël Glucksmann ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Pascal Praud
Société

Pascal Praud dans le JDD : 2024, année dramatique

CHRONIQUE. « De Gaulle avait tout prévu. Sauf Emmanuel Macron. » Pascal Praud craint pour la France, dont la Constitution ne parvient plus à assurer l’ordre et la stabilité, tout en se félicitant des bonnes nouvelles apportées par l’année 2024. Parmi elles : le recul du wokisme et la montée en puissance d’Elon Musk.

De plus en plus de voix appellent à la démission d'Emmanuel Macron
Politique

Démission d’Emmanuel Macron : les appels au retrait se multiplient

L’hypothèse d’une démission du président de la République, alors que le gouvernement de Michel Barnier est menacé de censure à l’Assemblée, refait surface cette semaine. De plus en plus de voix, issues d’horizons politiques variés, se font entendre en faveur de cette décision.

Publicité