"Chaque jour, nous souffrons" : un couple d’expatriés américains rentre aux États-Unis au bout d’un an, ne supportant plus de vivre en France

Publié le , mis à jour

l'essentiel Installé en France depuis 2023, ce couple californien a finalement choisi de rentrer aux États-Unis. En cause : un manque de sociabilité ressenti chez les Français et les complexités de l’administration.

Joanna et Ed McIsaac-Kierklo, un couple de sexagénaires américains, avaient rêvé de passer leurs vieux jours dans le sud de la France, où ils s’étaient installés à Nîmes après avoir quitté la Californie. Séduits par la douceur de vivre lors d’un séjour de deux mois dans les années 2010, ils ont tout quitté pour réaliser leur projet de déménagement dans le sud de l’Hexagone. Cependant, après une année, ils ont dressé un constat amer, rapporte CNN.

A lire aussi : En galère, un couple piégeait les amateurs de prostituées pour les racketter

Le couple est rapidement tombé dans une routine qu’il qualifie de "cauchemar ". "Chaque jour, nous souffrons." surenchérit même Joanna. Au-delà du choc culturel, le couple pointe un manque de sociabilité en France, expliquant que les interactions sociales sont plus distantes que ce à quoi ils étaient habitués aux États-Unis.

 

Sur le plan gastronomique, leur déception est aussi palpable : malgré leur passion initiale pour les plats emblématiques français, Joanna avoue ne pas avoir apprécié la nourriture au quotidien.

Galères administratives, difficultés à trouver un médecin…

Leur frustration s’est également accentuée face aux complexités administratives. "Les choses sont très difficiles à comprendre ici", déplore Joanna, jugeant le système à la française incohérent. En outre, son mari et elle ont été déconcertés par les difficultés pour obtenir des soins médicaux : après avoir consulté six médecins, aucun n’a accepté de nouveaux patients. "J’aimerais que plus de gens montrent le côté désagréable de la France", lance Joanna.

Déçus, ils ont réservé un vol retour vers San Francisco pour janvier, marquant un point final à leur rêve français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (288)
Cashisking Il y a 4 mois Le 12/11/2024 à 14:29

Un pays qui empile tant de défauts: sécurité intérieure/extérieure en carafe, niveau scolaire des enfants à la dérive, saturation du système de santé, bref, un pays vieillissant qui n'assure plus les fonctions régaliennes basiques, n'est plus attractif. Même pour une française d'origine comme moi.

Ne parlons pas de la fiscalité francaise, championne des prélèvements, et dire que vous n'avez encore rien vu, faut bien rembourser les Jeux et les aides Covid.

Vous avez sans doute le nez dedans pour y être habitués, mais lorsque je dois repasser sur Toulouse 1 ou 2 fois/an, je vois clairement cette dégradation progressive.
Contente d'être partie.

Klai317576 Il y a 4 mois Le 11/11/2024 à 09:45

C'est clair qu'à Nimes, ils couraient droit à l'échec

klovis101 Il y a 4 mois Le 10/11/2024 à 18:53

y sont cas ce mélé de se qui les regarde !!!! y sont pas français faus sans souvenir faus plus les axcepté chez nous allé hop le charteur est on dégaje !!!!

vertrange Il y a 4 mois Le 10/11/2024 à 21:57

J'ai saigné des yeux, des oreilles et du nez en même temps. Allez, dites-nous que vous le faites exprès ! Ou alors vous n'êtes pas d'ici non plus ? Alors dans quelle langue écris-t-on comme ça ? pas le Français, c'est certain, j'ai beau chercher...

COLBLANC31 Il y a 4 mois Le 12/11/2024 à 00:04

C'est la nouvelle prose des français.. destinée à ceux qui ne comprennent pas la linguistique bien chancelante de notre Pays..