Près de 40 jours d'absence en moyenne par an : les chiffres hallucinants des arrêts maladie à la mairie de Paris
Le rapport social unique a établi que le taux d'absentéisme des agents de la Marie de Paris est en moyenne de 39,6 jours d’absence par an. Or, au niveau national, l’absentéisme est de 14,5 jours dans la fonction publique, 11,6 jours dans le secteur privé.

Le taux d’absentéisme des agents de la fonction publique a été au cœur des débats lors du dernier Conseil de Paris, vendredi 11 octobre 2024. Ainsi, selon TF1, alors qu'en France, le taux d'absentéisme dans le privé est en moyenne de 11,6 jours par an, il est de 14,5 jours en moyenne dans la fonction publique à l'échelle nationale. Mais selon le rapport social unique de la mairie de Paris, les agents de la Ville sont absents en moyenne 39,6 jours par an.
Selon Pierre-Yves Bournazel, co-président du groupe « Union Capitale - Rassemblement des Républicains, Centristes, Progressistes, Écologistes et Indépendants » et élu du 18e arrondissement, dont les chiffres ont été repris par la chaîne d'informations, au service de gestion des ressources humaines, qui compte 400 agents, 135 sont absents par jour. Toutes les absences d'agents à la mairie de Paris coûteraient aux contribuables parisiens 250 millions d'euros par an. Dans le même temps, la dette de la Ville de Paris a atteint 8,2 milliards d'euros en 2023 et devrait grimper à 8,8 milliards en 2024. Aussi, en 2022, la mairie de Paris a pris la décision d’augmenter de 52 % la taxe foncière, faisant passer le taux d’imposition de 13,5 % à 20,5 %.
Selon Actu.fr, pour justifier ce taux d'absentéisme, Olivia Polski, adjointe en charge des ressources humaines, a décrit « un signe de vitalité et de solidarité ». Le nombre de congés paternité a augmenté. Alors qu’ils étaient 74,4 % en 2020, ils sont désormais 100 % des conjoints à se saisir du dispositif. Aussi, les congés d’adoption ont doublé en quatre ans, passant de 220 jours en 2020 (pour cinq agents concernés) à 443 jours en 2023 (pour quatre agents). Enfin, les congés de solidarité ont connu une très forte augmentation, passant de 35 jours pour trois agents en 2022 à 341 jours pour quatre fonctionnaires en 2023.

Maurice Ravel : 150 ans après sa naissance, le compositeur du «Boléro» livre ses secrets
À 150 ans, le compositeur du « Boléro » n'a jamais paru aussi jeune. Et il est célébré de toute part. Anticipant les effets de la notoriété, il a été le premier artiste à savoir s'en protéger en quittant Paris et ses tentations.

Art figuratif : la scène française fait sa révolution au Grand Palais, du 3 au 6 avril
Pendant quatre jours, du 3 au 6 avril, le Grand Palais devient l’écrin vibrant d’une scène picturale française qui a résisté au temps, aux modes, aux snobismes.

Paris : un migrant libyen sous OQTF interpellé après le viol d’un homme dans le quartier du Marais
Un jeune homme de 28 ans avait déposé une plainte pour viol en juin 2023 à Paris. Il y a quelques jours, le suspect, un ressortissant libyen sous OQTF, a été interpellé à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Marathon de Paris : 55 000 cœurs lancés à l’assaut de 42 kilomètres de vie
CHRONIQUE. Dans deux semaines, ils seront plus de 55 000 à prendre le départ du Marathon de Paris, parmi lesquels des destins hors du commun.

Marathon de Paris 2025 : parcours, nouveautés, records… le patron de la course se confie
IMPATIENCE. Le patron du Schneider Electric Marathon de Paris, qui aura lieu le 13 avril, lève le voile sur l’édition 2025. Et clame sa passion pour un événement unique.