LES PLUS LUS
Publicité

Près de 40 jours d'absence en moyenne par an : les chiffres hallucinants des arrêts maladie à la mairie de Paris

Le rapport social unique a établi que le taux d'absentéisme des agents de la Marie de Paris est en moyenne de 39,6 jours d’absence par an. Or, au niveau national, l’absentéisme est de 14,5 jours dans la fonction publique, 11,6 jours dans le secteur privé.

William Guime
Près de 40 jours d'absence en moyenne par an : les chiffres hallucinants des arrêts maladie à la marie de Paris
Près de 40 jours d'absence en moyenne par an : les chiffres hallucinants des arrêts maladie à la marie de Paris © Thibault Camus/AP/SIPA

Le taux d’absentéisme des agents de la fonction publique a été au cœur des débats lors du dernier Conseil de Paris, vendredi 11 octobre 2024. Ainsi, selon TF1, alors qu'en France, le taux d'absentéisme dans le privé est en moyenne de 11,6 jours par an, il est de 14,5 jours en moyenne dans la fonction publique à l'échelle nationale. Mais selon le rapport social unique de la mairie de Paris, les agents de la Ville sont absents en moyenne 39,6 jours par an.

Publicité

Selon Pierre-Yves Bournazel, co-président du groupe « Union Capitale - Rassemblement des Républicains, Centristes, Progressistes, Écologistes et Indépendants » et élu du 18e arrondissement, dont les chiffres ont été repris par la chaîne d'informations, au service de gestion des ressources humaines, qui compte 400 agents, 135 sont absents par jour.  Toutes les absences d'agents à la mairie de Paris coûteraient aux contribuables parisiens 250 millions d'euros par an. Dans le même temps, la dette de la Ville de Paris a atteint 8,2 milliards d'euros en 2023 et devrait grimper à 8,8 milliards en 2024. Aussi, en 2022, la mairie de Paris a pris la décision d’augmenter de 52 % la taxe foncière, faisant passer le taux d’imposition de 13,5 % à 20,5 %.

La suite après cette publicité

Selon Actu.fr, pour justifier ce taux d'absentéisme, Olivia Polski, adjointe en charge des ressources humaines, a décrit « un signe de vitalité et de solidarité ». Le nombre de congés paternité a augmenté. Alors qu’ils étaient 74,4 % en 2020, ils sont désormais 100 %  des conjoints à se saisir du dispositif. Aussi, les congés d’adoption ont doublé en quatre ans, passant de 220 jours en 2020 (pour cinq agents concernés) à 443 jours en 2023 (pour quatre agents). Enfin, les congés de solidarité ont connu une très forte augmentation, passant de 35 jours pour trois agents en 2022 à 341 jours pour quatre fonctionnaires en 2023.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité