NewsletterNewslettersEventsÉvènementsPodcastsVidéosAfricanews
Loader
Suivez-nous
PUBLICITÉ

Guerre en Ukraine : la capitale ukrainienne attaquée durant 8 heures par les troupes russes

AP
AP Tous droits réservés AP
Tous droits réservés AP
Par Somaya Aqad avec AP
Publié le Mis à jour
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

L'utilisation croissante de drones par Moscou met à mal les défenses aériennes ukrainiennes et « terrorise les civils », a déclaré un haut fonctionnaire ukrainien.

PUBLICITÉ

La Russie a ciblé Kiev avec des dizaines de drones dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'une attaque qui a duré huit heures, ont rapporté les autorités ukrainiennes, poursuivant son assaut incessant sur le pays près de 1 000 jours après son invasion à grande échelle.

Les autorités de Kiev ont déclaré que l'armée russe avait lancé une combinaison de drones en formation unique et en essaim dans l'espace aérien ukrainien à partir de différentes directions et à diverses altitudes.

Bien que les défenses aériennes ukrainiennes aient « neutralisé » trois douzaines de drones, les débris tombés ont endommagé un hôpital ainsi que des immeubles d'habitation et de bureaux dans la capitale. Un incendie se serait déclaré au 33e étage d'un immeuble d'habitation.

Au moins 4 morts et 18 blessés

Au cours de la journée de jeudi, la Russie a lancé cinq attaques avec des missiles et des bombes planantes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud du pays, faisant au moins 4 morts dix-huit blessés, dont un enfant d'un an, selon le service de presse de l'administration militaire régionale. Les attaques ont également endommagé des bâtiments résidentiels et un hôpital.

Moins de précision, plus de terreur

Les autorités moscovites ont récemment intensifié les attaques contre la capitale ukrainienne, avec des frappes presque quotidiennes, tandis que les explosions nocturnes et le bourdonnement continu des drones maintiennent la ville sur le qui-vive.

Andriy Kovalenko, directeur du Centre de lutte contre la désinformation du gouvernement ukrainien, a déclaré que la Russie utilisait de plus en plus les drones pour « économiser les missiles qu'elle stocke dans les aérodromes stratégiques ».

Jeudi, sur Telegram, M. Kovalenko a accusé la Russie de déployer des drones parce qu'ils constituent « un outil moins coûteux [...] pour terroriser les civils », suggérant qu'ils n'atteignent qu'environ 10 % des cibles visées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a confirmé que la Russie avait considérablement étendu ses opérations de drones en Ukraine, déclarant que Moscou « déploie environ dix fois plus de drones Shahed de fabrication iranienne que l'année dernière à la même époque ».

Les forces ukrainiennes ont de plus en plus de mal à rivaliser avec la puissance de l'armée russe, plus importante et mieux financée, et le soutien de l'Occident reste essentiel pour que l'Ukraine puisse maintenir ses forces dans ce qui est devenu, dans certaines régions, une guerre d'usure.

L'Union européenne affirme avoir fourni à ce jour près de 125 milliards d'euros d'aide financière, militaire et humanitaire à l'Ukraine. Au début de l'année, ses membres se sont engagés à verser 50 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2027.

L'incertitude américaine

Cependant, le dernier tir de barrage de drones survient juste un jour après que les Américains ont voté de manière décisive pour le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président élu Trump et son vice-président élu, JD Vance, critiquent depuis longtemps l'aide américaine à l'Ukraine, qui est une source d'inquiétude pour Kiev, Bruxelles et d'autres capitales européennes.

Selon les chiffres officiels, les États-Unis ont été jusqu'à présent le plus grand contributeur aux efforts de l'Ukraine, ayant fourni plus de 160 milliards d'euros au pays en difficulté depuis l'invasion totale de la Russie.

Accéder aux raccourcis d'accessibilité
Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

À Kyiv, l'incertitude plane sur l'issue de la guerre après l'élection de Donald Trump

L'UE ne se séparera pas de la Chine comme condition à la conclusion d'un accord commercial avec Trump

Pape François : Volodymyr Zelensky salue un leader religieux de premier plan