«Votre discours pue l’antisémitisme» : Arthur recadre sèchement le député Aymeric Caron
Aymeric Caron a accusé plusieurs personnalités publiques, dont Arthur, de soutenir les « massacres de Gaza » perpétrés par Israël. L’animateur lui a répondu en critiquant ses prises de position.

Vendredi 8 novembre, Aymeric Caron, député La France Insoumise, a accusé, au cours d’un message posté sur X (anciennement Twitter), plusieurs personnalités publiques de soutenir les « massacres de Gaza » et d’assumer « qu’[elles] soutiennent un génocide multidocumenté et confirmé, et que ce sont des civils qui sont exterminés, en toute connaissance de cause ». L’élu a ainsi cité Raphaël Enthoven, Caroline Yadan, Yonathan Arfi et le CRIF, Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Haïm Korsia ou encore Arthur.
L’animateur n’a pas tardé à lui répondre, également sur les réseaux sociaux. Dans un long message publié sur Instagram, ce samedi 9 novembre, Arthur déplore qu’Aymeric Caron le « désigne comme cible ». « C’est devenu votre spécialité, non ? Harceler les personnalités majoritairement juives sur les réseaux, peu importe les conséquences. »
Il demande des preuves de soutien
Il a également demandé au député d’appuyer ses propos avec des preuves. « Vous n’y arriverez pas. Si vous aviez pris la peine de lire mes publications, surtout sur les otages français - un sujet qui, bizarrement, semble vous échapper - vous sauriez que, contrairement à vous, mon empathie ne fait pas de distinction : un enfant mort, qu’il soit palestinien ou israélien, c’est insoutenable, point. »
Arthur a critiqué ses nombreuses prises de position hostiles à Israël dans la guerre face au Hamas en réagissant moins au sujet des « millions de morts en République démocratique du Congo, au Soudan, en Syrie, au Yémen ? Pour les femmes opprimées en Iran et en Afghanistan ? [...] Peut-être parce que dans ces conflits-là, aucun Juif n’est impliqué. Monsieur Caron votre discours pue l’antisémitisme. »

«Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi» : Les Insoumis et les Écologistes manifesteront contre le RN dimanche
Deux visions s’affronteront ce dimanche à Paris. Alors que le RN a prévu de réunir ses troupes place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, les Insoumis et les Écolos, eux, manifesteront contre ce « rassemblement de fachos ».

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Municipales : l'UDR cible les grandes villes ; le député LFI pirate... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses bonnes nouvelles et ses indiscrets politiques. Au menu : l'UDR cible les grandes villes pour les municipales ; Sébastien Delogu revendique sans ciller son recours à l’IPTV ; le Rwanda bientôt sous sanctions françaises...