LES PLUS LUS
Publicité

«Votre discours pue l’antisémitisme» : Arthur recadre sèchement le député Aymeric Caron

Aymeric Caron a accusé plusieurs personnalités publiques, dont Arthur, de soutenir les « massacres de Gaza » perpétrés par Israël. L’animateur lui a répondu en critiquant ses prises de position.

Clément Marna
Aymeric Caron lors de la Fête de l'Humanité.
Aymeric Caron lors de la Fête de l'Humanité. © Chang Martin/SIPA

Vendredi 8 novembre, Aymeric Caron, député La France Insoumise, a accusé, au cours d’un message posté sur X (anciennement Twitter), plusieurs personnalités publiques de soutenir les « massacres de Gaza » et d’assumer « qu’[elles] soutiennent un génocide multidocumenté et confirmé, et que ce sont des civils qui sont exterminés, en toute connaissance de cause ». L’élu a ainsi cité Raphaël Enthoven, Caroline Yadan, Yonathan Arfi et le CRIF, Caroline Fourest, Bernard-Henri Lévy, Haïm Korsia ou encore Arthur.

Publicité

La suite après cette publicité

L’animateur n’a pas tardé à lui répondre, également sur les réseaux sociaux. Dans un long message publié sur Instagram, ce samedi 9 novembre, Arthur déplore qu’Aymeric Caron le « désigne comme cible ». « C’est devenu votre spécialité, non ? Harceler les personnalités majoritairement juives sur les réseaux, peu importe les conséquences. »

La suite après cette publicité

Il demande des preuves de soutien

Il a également demandé au député d’appuyer ses propos avec des preuves. « Vous n’y arriverez pas. Si vous aviez pris la peine de lire mes publications, surtout sur les otages français - un sujet qui, bizarrement, semble vous échapper - vous sauriez que, contrairement à vous, mon empathie ne fait pas de distinction : un enfant mort, qu’il soit palestinien ou israélien, c’est insoutenable, point. »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Arthur a critiqué ses nombreuses prises de position hostiles à Israël dans la guerre face au Hamas en réagissant moins au sujet des « millions de morts en République démocratique du Congo, au Soudan, en Syrie, au Yémen ? Pour les femmes opprimées en Iran et en Afghanistan ? [...] Peut-être parce que dans ces conflits-là, aucun Juif n’est impliqué. Monsieur Caron votre discours pue l’antisémitisme. » 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité