LES PLUS LUS
Publicité

Israéliens lynchés à Amsterdam : Bruno Retailleau saisit la justice pour apologie du crime contre la députée LFI Marie Mesmeur

Après les violences à Amsterdam (Pays-Bas) entre supporters néerlandais et israéliens, Bruno Retailleau a saisi la justice contre la députée LFI Marie Mesmeur, qui s’est emportée sur les réseaux sociaux.

Clément Marna
Marie Mesmeur, députée La France insoumise.
Marie Mesmeur, députée La France insoumise. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

À la suite d’un post publié sur X (anciennement Twitter) vendredi 8 novembre 2024 à propos des bagarres dans les rues d’Amsterdam entre supporters néerlandais de l’Ajax et israéliens du Maccabi Tel Aviv survenues la veille, la députée de La France insoumise Marie Mesmeur est dans l’œil du cyclone.

Publicité

La suite après cette publicité

Répondant à Fabien Roussel qui assurait que les Israéliens « ont été chassés, menacés et lynchés, dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs », l’élue de la première circonscription d’Ille-et-Vilaine a, quant à elle, écrit : « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide. » De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent certains supporters visiteurs clamer des insultes racistes et cramer un drapeau palestinien.

La suite après cette publicité

L’élue rejette les accusations « d’antisémitisme »

Après cette polémique, Bruno Retailleau a répliqué, toujours sur X, en annonçant, ce samedi 9 novembre, qu’il avait signalé à la procureure de Paris les propos de Marie Mesmeur, « au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime ».

De son côté, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a égratigné Marie Mesmeur : « Votre justification de la violence pogromiste est grave. En tant qu’élue nationale, elle vous engage lourdement. » Dans les colonnes de Ouest-France, l’élue rejette les accusations « d’antisémitisme » dont elle fait l’objet et assure : « La lutte contre la violence, la discrimination et le racisme, c’est toute l’histoire de mon engagement politique et je continuerai à me battre pour cela. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité