Israéliens lynchés à Amsterdam : Bruno Retailleau saisit la justice pour apologie du crime contre la députée LFI Marie Mesmeur
Après les violences à Amsterdam (Pays-Bas) entre supporters néerlandais et israéliens, Bruno Retailleau a saisi la justice contre la députée LFI Marie Mesmeur, qui s’est emportée sur les réseaux sociaux.

À la suite d’un post publié sur X (anciennement Twitter) vendredi 8 novembre 2024 à propos des bagarres dans les rues d’Amsterdam entre supporters néerlandais de l’Ajax et israéliens du Maccabi Tel Aviv survenues la veille, la députée de La France insoumise Marie Mesmeur est dans l’œil du cyclone.
Répondant à Fabien Roussel qui assurait que les Israéliens « ont été chassés, menacés et lynchés, dans la rue d’une ville européenne, car ils sont juifs », l’élue de la première circonscription d’Ille-et-Vilaine a, quant à elle, écrit : « Ces gens-là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide. » De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent certains supporters visiteurs clamer des insultes racistes et cramer un drapeau palestinien.
L’élue rejette les accusations « d’antisémitisme »
Après cette polémique, Bruno Retailleau a répliqué, toujours sur X, en annonçant, ce samedi 9 novembre, qu’il avait signalé à la procureure de Paris les propos de Marie Mesmeur, « au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime ».
De son côté, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a égratigné Marie Mesmeur : « Votre justification de la violence pogromiste est grave. En tant qu’élue nationale, elle vous engage lourdement. » Dans les colonnes de Ouest-France, l’élue rejette les accusations « d’antisémitisme » dont elle fait l’objet et assure : « La lutte contre la violence, la discrimination et le racisme, c’est toute l’histoire de mon engagement politique et je continuerai à me battre pour cela. »

«Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi» : Les Insoumis et les Écologistes manifesteront contre le RN dimanche
Deux visions s’affronteront ce dimanche à Paris. Alors que le RN a prévu de réunir ses troupes place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, les Insoumis et les Écolos, eux, manifesteront contre ce « rassemblement de fachos ».

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Municipales : l'UDR cible les grandes villes ; le député LFI pirate... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses bonnes nouvelles et ses indiscrets politiques. Au menu : l'UDR cible les grandes villes pour les municipales ; Sébastien Delogu revendique sans ciller son recours à l’IPTV ; le Rwanda bientôt sous sanctions françaises...