INFO JDD/CNEWS. «Petites frappes fascistes» : le député LFI Hadrien Clouet va être poursuivi par Bruno Retailleau après un tweet ciblant le ministre de l’Intérieur et la presse
Après la députée insoumise Marie Mesmeur, c’est au tour de son collègue Hadrien Clouet d’être visé par le ministre de l’Intérieur. L’élu de Haute-Garonne a accusé Bruno Retailleau et les journalistes d’être « des petites frappes fascistes ».

Bruno Retailleau devrait de nouveau saisir la justice à l'encontre d'un député de La France insoumise (LFI). Selon des informations du JDD et de CNews, le ministre de l’Intérieur va en effet poursuivre Hadrien Clouet. Ce dernier a déclaré sur X que Bruno Retailleau « et ses journalistes de préfecture sont des petites frappes fascistes », après le tollé provoqué par des déclarations de la députée LFI Marie Mesmeur sur les agressions de supporters israéliens à Amsterdam.
Marie Mesmeur s’était attirée les foudres du ministre pour avoir écrit sur X que ces supporters israéliens « n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide ». « J’ai décidé de signaler à Madame la Procureure de Paris les propos de Madame la Députée Marie Mesmeur, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pour apologie de crime », avait réagi Bruno Retailleau.
L'élue insoumise a par la suite assuré qu’elle ne justifiait en aucun cas les agressions à l’encontre des supporters israéliens. « J’ai toujours refusé l’idée que l’on pouvait répondre à la violence par la violence et une agression physique, quelle qu’elle soit, est intolérable », a-t-elle précisé, tout en dénonçant un cyberharcèlement de la part « de réseaux d’extrême droite ».
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a elle aussi fermement condamné la « justification de la violence pogromiste » de Marie Mesmeur.

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.