LES PLUS LUS
Publicité

Marseille : une stèle en hommage aux victimes d'attentats terroristes vandalisée, le drapeau français rayé

Un acte de vandalisme a été découvert sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille, ce lundi. Une stèle rendant hommage aux victimes des attentats terroristes a été dégradée, en partie brûlée.

Clément Marna
La gare Saint-Charles à Marseille.
La gare Saint-Charles à Marseille. © SOPA Images/SIPA

Ce lundi 11 novembre, date de commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale, un acte de vandalisme a ému Marseille. En effet, une stèle rendant hommage aux victimes des attentats terroristes a été dégradée sur le parvis de la gare Saint-Charles, d’après les informations de France Bleu Provence. Deux jeunes Marseillaises, Laura Paumier, 22 ans, et Mauranne Harel, 20 ans, avaient notamment été poignardées à mort devant la gare par Ahmed Hanachi, un Tunisien de 29 ans, qui avait ensuite été abattu par les forces de l'ordre en 2017.

Publicité

La suite après cette publicité

« Un acte de lâcheté », pour le maire

La plaque commémorative principale a disparu, alors que le plastique du haut du socle a été, en partie, brûlé et a fondu. Le drapeau français présente des traces noires à la suite de l’incendie. Le parquet de Marseille a confirmé à la radio locale qu'une enquête a été ouverte pour dégradation par incendie et vol par dégradation.

La suite après cette publicité

« S’attaquer à notre mémoire est un acte de lâcheté, une honte que je condamne avec la plus grande fermeté », a déclaré Benoît Payan, maire de Marseille, en marge des commémorations du 11-Novembre. La présidente de la Métropole, Martine Vassal, évoque un geste « révoltant, lâche et immonde ».
 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Rafale équipé d'un missile nucléaire ASMPA
Société

Les 5 armes françaises les plus redoutables

Malgré un manque de profondeur dans ses stocks, la France possède certaines des armes les plus performantes au monde. Tour d’horizon des équipements les plus dévastateurs de l’arsenal tricolore.

Publicité