Passer la publicité
Passer la publicité

Noël 2024 : un budget moyen au plus bas, à moins de 500 euros par Français

Écouter cet article
00:00/03:40

Malgré des finances qui restent contraintes, une majorité de Français (55%) se disent confiants quant à l’impact du contexte économique sur l’organisation de 
leurs fêtes de Noël, selon ce sondage CSA pour Cofidis.

Passer la publicité
Passer la publicité

Malgré un net reflux de l’inflation cette année, tombée à 1,2% en octobre sur un an (contre 4% un an auparavant), le budget des Français pour Noël restera encore contraint cette année. Il sera même au plus bas, d’après une étude réalisée par l’institut CSA Research pour Cofidis*, dévoilée en exclusivité par Le Figaro ce mardi. Pour la première fois depuis que l'entreprise de crédit à la consommation réalise ce baromètre annuel, né en 2017, le budget moyen prévu pour les fêtes de fin d’année s’élève à moins de 500 euros : 497 euros précisément, soit 52 euros de moins qu’en 2023.

«Dans le détail, le budget alloué à Noël varie du simple au double selon l’âge», souligne l’étude : il atteint 326 euros chez les 25-34 ans, contre 718 euros chez les 65 ans et plus. Sur ce total, les cadeaux représentent, de loin, le premier poste de dépenses des Français (323 euros, 9 euros de moins que l’an passé), devant le repas (132 euros, 12 euros de plus qu’en 2023). Viennent ensuite les décorations (27 euros), les tenues vestimentaires (21 euros) et enfin les dépenses liées au transport (17 euros).

Signes d’éclaircie

Un budget en baisse lié notamment aux craintes économiques. En effet, près d’un Français sur deux (45%) se déclare pessimiste quant à l’impact du contexte économique sur l’organisation de leurs fêtes de Noël. Ces préoccupations concernent au premier chef le prix des denrées alimentaires (75%) et le prix des cadeaux (66%). «Cette année, les fêtes de Noël se déroulent une nouvelle fois dans l’inquiétude pour des Français pourtant plutôt enclins à ressentir un impact positif du contexte économique sur leur pouvoir d’achat», commente Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France, cité dans un communiqué. À noter par ailleurs qu’un Français sur cinq (20%) avoue redouter des perturbations dans les transports à Noël, après des fêtes 2022 marquées par une grève d’ampleur à la SNCF, et alors que les syndicats de la compagnie ferroviaire ont annoncé samedi un mouvement social illimité à compter du 11 décembre.

Néanmoins, dans le même temps, le sondage met en lumière des signes d’éclaircie dans l’état d’esprit des Français. Cette année en effet, une majorité de Français se disent confiants vis-à-vis de l’impact du contexte économique sur Noël (55%), «signe de l’impact du ralentissement de l’inflation sur leur portefeuille», note l’étude. Un tiers des sondés (32%) disent même ne pas chercher à limiter leurs dépenses cette année, soit le plus haut niveau enregistré depuis 2021 (33%), «laissant présager l’amorce d’une amélioration sur le pouvoir d’achat des Français, dans un contexte économique qui tend à arrêter de se dégrader», décrypte Cofidis. «Noël 2024 laisse présager une vraie éclaircie grâce au ralentissement de l’inflation sur le portefeuille des Français. Ils sont plus sereins dans la gestion de leur budget, bien que des arbitrages et des stratégies financières soient toujours de mise pour passer les fêtes», conclut Mathieu Escarpit.

*Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne via panel, du 17 au 21 octobre 2024, auprès d’un échantillon national représentatif de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Noël 2024 : un budget moyen au plus bas, à moins de 500 euros par Français

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
24 commentaires
  • BRJL

    le

    500 euros: c'est par famille ou par individu? dans ce dernier cas je ne perçois pas où est le problème financier.

  • Anonyme

    le

    Le gouvernement ne connaît que l'argent. Face aux impôts qui augmentent de partout il faut réduire la consommation sinon on ne pourra pas s'en sortir. Ces députés et ce gouvernement sont de gauche et ils sabotent le pays de concert, quel gâchis...

  • Trop@tard

    le

    Va falloir redescendre sur terre et comprendre que la France n’est plus le grand pays qu’il fût.

À lire aussi