L'Insoumis Delogu sort de ses gonds après une intervention de Bergé sur les agressions antisémites d'Amsterdam
Au cours d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Sébastien Delogu a pris à partie Aurore Bergé, l'insultant de « grosse poubelle » selon certaines sources parlementaires. Cet incident est survenu alors que la députée du camp présidentiel évoquait la montée de l'antisémitisme.

Lors d'une séance houleuse à l'Assemblée nationale, Sébastien Delogu a vivement attaqué Aurore Bergé et le groupe macroniste après une prise de parole de cette dernière sur les récentes violences antisémites à Amsterdam. « Tu es une grosse poubelle », a hurlé depuis son siège l'Insoumis, visiblement en colère, à sa collègue, selon certaines sources parlementaires relayées par Le Figaro. Les rédacteurs de l’Assemblée ont de leur côté retranscrit les propos du député comme suit : « Vous allez finir dans les poubelles, les poubelles de l’Histoire ».
S'adressant ensuite aux députés macronistes d'un ton menaçant, Sébastien Delogu a ajouté : « Qu'est-ce qu'il y a ? » Juste avant cette invective, l'ancienne ministre des Solidarités avait critiqué les propos récents de certains députés Insoumis.
« Le retour de l’antisémitisme le plus débridé »
« Où est notre humanité commune quand des députés qui siègent ici placent des cibles dans le dos de nos compatriotes juifs ? », avait lancé Aurore Bergé au micro de l'Assemblée, faisant allusion au tweet polémique de Marie Mesmeur, qui affirmait que les supporters israéliens frappés à Amsterdam n'avaient pas été lynchés « parce qu'ils étaient juifs, mais parce qu'ils étaient racistes et qu'ils soutenaient un génocide ». Des propos signalés par le ministre de l'Intérieur à la procureure de Paris pour « apologie de crime ».
Avant le dérapage de Sébastien Delogu, Bruno Retailleau avait lui aussi déploré « le retour de l’antisémitisme le plus débridé et le plus décomplexé », dénonçant « tous ceux qui instrumentalisent la cause palestinienne à des fins uniquement politiciennes ».

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Coup dur», «totalement injustifié» : les dirigeants du monde entier dénoncent les nouveaux droits de douane de Trump
Les nouvelles annonces de droits de douane de Donald Trump font vivement réagir à l’international. Emmanuel Macron a notamment annoncé organiser une réunion avec les « représentants des filières impactées » par cette mesure imposée par Washington.