Italie: des militants écologistes demandent au pape de ne pas "sacrifier" de sapin pour Noël

Le sapin de Noël du Vatican se dresse, habituellement, devant la basilique Saint-Pierre après son illumination. (Photo d'illustration) - FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Ils ne comptent pas baisser les bras. Des militants écologistes italiens ont adressé une lettre ouverte au pape François dans laquelle ils le supplient de s'opposer à l'abattage d'un arbre, rapporte The Guardian ce mardi 12 novembre.
Et cet arbre, ce n'est pas n'importe lequel: il s'agit d'un sapin vieux de 200 ans, qui servira à décorer les abords de la basilique Saint-Pierre du Vatican pour Noël.
Haut de près de 30 mètres et situé dans une forêt de la vallée de Ledro, au nord du pays, le conifère doit être abattu à la mi-novembre pour intégrer les décorations du Vatican le 9 décembre. Une tradition qui date de 1982.
Un "sacrifice inutile"
Au-delà de cette lettre, le mouvement n'a eu de cesse de prendre de l'ampleur. De plus en plus d'Italiens ont gonflé les rangs des contestataires et, au total, ce sont plus de 40.000 personnes qui ont signé une pétition lancée dans la foulée pour dénoncer le "sacrifice inutile" du sapin.
Une pratique jugée "purement consumériste" par les opposants à l'abattage.
Plus encore, les militants écologistes ont décidé de bloquer certaines routes menant à la vallée de Lédro depuis Rome, afin d'empêcher les équipes papales d'accéder à la forêt.
Une initiative particulièrement mal perçue par le maire de cette ville de 600 habitants, Renato Girardi. Selon lui, l'abattage des arbres des forêts de la vallée sont gérés en conformité avec le Programme de validation de la certification forestière (PEFC).
"Ils gâchent les festivités de Noël juste pour une plante. (...) Nous voulions seulement faire don d’un sapin (au Vatican), et je tiens à souligner que s’il n’avait pas été donné, il aurait quoi qu'il en soit fini dans une scierie", confie l'édile dans The Guardian.
Pour les associations et manifestants de cette région du nord de l'Italie, il serait incohérent pour le pape d'avancer des engagements écologistes sans passer par la mise en pratique. D'après The Guardian, le Vatican ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.