Hauts-de-Seine : une lycéenne suspectée d’avoir giflé et étranglé sa professeure en plein cours
Une élève du lycée Claude Gramont, dans les Hauts-de-Seine, a été placée en garde à vue, mercredi 13 novembre, suspectée d’avoir giflé et étranglé sa professeure.

Une élève du lycée Claude Gramont à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a giflé et étranglé son enseignante en plein cours, rapporte Europe 1.
L’adolescente s’en est violemment prise à la professeure en se jetant sur elle, alors que cette dernière demandait à sa classe de modifier la disposition des tables de la salle pour les besoins d’une évaluation.
Un adulte du lycée, alerté par les cris, est intervenu pour mettre fin à l’altercation. Les forces de l’ordre ont rapidement été dépêchées sur place après avoir été contactées par l’équipe pédagogique de l’établissement. La jeune lycéenne a été interpellée et placée en garde à vue.
Les enseignants en grève
La victime présentait des traces au cou, mais ne nécessitait pas de soins particuliers. Elle n’a donc pas été transportée à l’hôpital, mais envisage de déposer plainte contre son élève.
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour violences volontaires ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours dans un établissement scolaire. Ce jeudi, tous les enseignants du lycée sont en grève.

Marateens : la course des mômes qui rêvent déjà des JO
INITIATION. En marge du Marathon de Paris qui aura lieu dimanche prochain, l’opération « Marateens » éveille les enfants aux bienfaits de la course à pied.

Mariage, achat immobilier, inscription à l’université… les droits surprenants des individus sous OQTF
Ils sont censés quitter le territoire, mais rien ne les empêche de s’y installer. Les étrangers visés par des OQTF peuvent toujours se marier, acheter un appartement ou encore s’inscrire à l’université. Une situation dénoncée par une partie de la droite, mais que la loi, en l’état, n’interdit pas.

Mathieu Bock-Côté : avec Ophélie Roque, plongée mordante dans les ruines de l’école
CHRONIQUE. Mathieu Bock-Côté nous fait découvrir le nouvel essai d’Ophélie Roque, professeure de français en banlieue. Dans Antisèches d’une prof, l’enseignante braque une lumière crue sur les fléaux qui minent l’école : de l’idéologie portée par l’Éducation nationale à la violence croissante des élèves.

Sciences Po Strasbourg : des professeurs pris en chasse après le maintien d’un partenariat avec une fac israélienne
Le conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg a finalement décidé de maintenir son partenariat avec l’université Reichman en Israël. De quoi provoquer de vives tensions, menant à la prise à partie d’un professeur et du directeur de l’IEP par des étudiants.

Pesquet prend la tête de Novespace, Julien Clerc rend hommage à Agnès Lassalle : les bonnes nouvelles de la semaine
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses bonnes nouvelles. Au menu : Thomas Pesquet prend la tête de Novespace ; Julien Clerc rend hommage à Agnès Lassalle ; Monoprix lance son concept de restauration rapide ; une journée mondiale pour célébrer les montres…