L’Irak prêt à abaisser l’âge du consentement sexuel de 18 à 9 ans : "Un recul dévastateur pour les femmes et les filles", alerte une ONG

  • En Irak, 28 % des jeunes filles sont mariées avant leur majorité.
    En Irak, 28 % des jeunes filles sont mariées avant leur majorité. Pexels - Image d'illustration
Publié le , mis à jour
L.C

l'essentiel L’Irak veut abaisser l’âge de consentement sexuel de 18 à 9 ans. Les ONG pointent du doigt ce projet de loi qui permettrait de légaliser le mariage d’enfants et qui entraverait les droits des jeunes filles et femmes.

L’ONG Human Rights Watch tire la sonnette d’alarme : l’Irak pourrait prochainement abaisser l’âge légal du consentement sexuel de 18 à 9 ans. Un projet de loi est actuellement examiné par le Parlement depuis sa première lecture en août. Selon l’ONG, cette révision menacerait de façon significative les droits des femmes et des filles en Irak, où déjà 28 % des jeunes filles sont mariées avant leur majorité, d’après le rapport de l’UNICEF en 2023.

A lire aussi : Inscription du consentement sexuel dans la loi : pourquoi ça pourrait tout changer au traitement des affaires de viols

Si ce projet est adopté, les répercussions seraient immédiates : non seulement le mariage d’enfants serait légalisé, mais les femmes seraient en outre limitées dans leur capacité à divorcer et à hériter, en contradiction directe avec les droits internationaux garantissant la protection des filles et des femmes. Selon la Mission d’assistance des Nations Unies en Irak, 22 % des mariages non enregistrés concernent des filles de moins de 14 ans.

Des tentatives similaires en 2014 et en 2017

Human Rights Watch pointe également l’augmentation inévitable des violences physiques et sexuelles, affectant la santé des jeunes filles, tout en entravant leur accès à l’éducation ou au marché du travail.

A lire aussi : Le mariage vire au drame en Irak : une centaine de morts dans un incendie causé par des feux d'artifice

"L’adoption de ce projet de loi par le Parlement irakien constituerait un recul dévastateur pour les femmes et les filles irakiennes", explique Sarah Sanbar, chercheuse sur l’Irak à Human Rights Watch. "Les filles devraient pouvoir aller à l’école ou jouer dans une cour de récréation, au lieu d’être obligées de porter une robe de mariée."

Les militantes et organisations de défense des droits humains en Irak multiplient les efforts pour contrer ce projet de loi, réclamant son abandon. Ce n’est pas la première tentative du Parlement irakien : des initiatives similaires avaient échoué en 2014 et 2017, visant à modifier la loi sur le statut personnel pour réduire l’âge du consentement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (39)
souricette2 Il y a 4 mois Le 14/11/2024 à 13:28


Des pauvres bêtes perdues........ne sachant plus comment avancer tellement ils St loin de la modernité, du respect et de l'humanité

Bergelmir Il y a 4 mois Le 14/11/2024 à 13:24

sandrine rousseau mariée à 9 ans ?
Le rêve !!!

boulanger Il y a 4 mois Le 14/11/2024 à 12:09

On ne peut pas mettre de commentaires sur "l'asphyxie des départements", dommage on aurait pu écrire que le conseil départemental 31 accorde :
100.000EUR chaque année à SOS MEDITERRANEE,
10.000EUR chaque année à la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME,
10.000EUR en moyenne chaque année à FRANCE SOLIDARITÉ,
10.000EUR en moyenne chaque année à AVOCATS SANS FRONTIERES,
25.000EUR chaque année à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, toutes ces associations sont pro-migrants, wokistes ou anti-démocratiques.