LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE - 62 % des Français jugent qu’il faut interdire les grèves SNCF pendant les vacances de Noël

Alors qu’un mouvement social pourrait venir perturber les fêtes de fin d’année, une majorité de Français se disent favorables à l’interdiction des grèves dans les transports en commun durant les vacances de Noël.

Lucas Planavergne
Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont annoncé une grève reconductible à partir du 11 décembre. © Henrique Campos / Hans Lucas via AFP

Noël, c’est le sapin, les cadeaux… et les grèves dans les transports en commun ? À quelques semaines des fêtes, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD Rail, CFDT Cheminots) ont annoncé une grève reconductible à partir du 11 décembre, soit dix jours avant le début des vacances scolaires. L’objectif : dénoncer le « démantèlement » de Fret SNCF ou encore « la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités ». De quoi faire craindre des perturbations et, pourquoi pas, des suppressions de centaines de trains – comme ce fut le cas en 2022.

Publicité

Face à cette hypothèse, certains élus — à l’image du sénateur LR Stéphane Le Rudulier ou, plus récemment, du député UDR Éric Ciotti – appellent à encadrer strictement le droit de grève dans de telles périodes, voire à le proscrire. Et une majorité de Français partagent ce point de vue…

La suite après cette publicité
Sondage réalisé le 12 novembre.
Sondage réalisé le 12 novembre. © DR

D’après un sondage de l’institut CSA pour Le JDD, Europe 1 et CNews, 62 % de la population juge en effet qu’il faut interdire la grève dans les transports en commun durant les fêtes. À titre de comparaison, lors d’une étude similaire concernant les vacances scolaires de février 2023, seulement 43 % des interrogés se disaient favorables à cette mesure.

La suite après cette publicité

Plusieurs clivages

Dans le détail, cette interdiction est presque autant soutenue par les femmes (62 %) que par les hommes (63 %). Elle est, en sus, majoritaire dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles : 52 % des CSP-, 57 % des CSP+ et 67 % des inactifs y sont favorables.

Les sympathisants du parti présidentiel et des Républicains sont les plus offensifs sur le sujet.
Les sympathisants du parti présidentiel et des Républicains sont les plus offensifs sur le sujet. © DR

En revanche, un clivage générationnel se dessine : plus les personnes interrogées sont jeunes, moins elles sont enclines à interdire les grèves. Ainsi, 52 % des moins de 35 ans – dont seulement 41 % des 18-24 ans – souhaiteraient proscrire les grèves durant les fêtes, contre plus de deux tiers (70 %) des plus de 50 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre clivage, moins étonnant, est également visible dans les résultats : celui entre les électeurs de droite et de gauche. Au total, ces derniers sont seulement 44 % à estimer qu’il faut interdire les grèves dans les transports en commun pendant les vacances de Noël – dont 40 % chez les partisans de La France insoumise, 43 % chez ceux des Écologistes et 45 % chez ceux du Parti socialiste.

À l’inverse, si cette interdiction est souhaitée par une majorité des électeurs du Rassemblement national (62 %), elle est clairement plébiscitée par les sympathisants du parti présidentiel Renaissance (83 %) et, plus encore, par ceux des Républicains (89 %).

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Les Rois mages, plus célèbres souverains de l'histoire.
Culture

Qui sont les rois mages ?

L’ANTISÈCHE. Ayant vécu il y a 2000 ans, ils sont les rois les plus célèbres au monde et à l’origine d’une des traditions populaires les plus curieuses : la galette des Rois. Mais qui sont les rois mages ? Chaque jour, le JDD éclaire une question simple en apparence, mais riche en enjeux et en significations.

Publicité