Il précise qu’il s’agit de l’actuel curé des paroisses de Saint-Louis-les-Deux-Rivières (Trélissac) et de Saint-Jacques-du-Causse (Savignac-les-Églises, Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Cubjac-Auvézère-Val-d’Ans). Selon nos informations, les faits visés seraient anciens.
Cette procédure pénale, qui devrait déboucher sur une audience devant le tribunal correctionnel de Périgueux, est doublée d’une procédure canonique engagée par Mgr Mousset. « J’ai moi-même saisi le Dicastère pour la Doctrine de la foi à Rome », dit-il. Plus concrètement, il a décidé « la mise en retrait de ce prêtre de son ministère paroissial actuel » et dit avoir pris « des mesures conservatoires à son égard ».
Cellule d’écoute
« Avant tout », Philippe Mousset assure la plaignante et sa famille de « [son] soutien, de [sa] prière et de [sa] compassion ». Sans négliger de rappeler qu’à ce stade de la procédure, le prêtre bénéficie de la présomption d’innocence. L’évêque ne manque pas d’avoir une pensée pour les paroissiens : « Je reste à l’écoute de ceux qui en auraient besoin. »